Construire son propre sauna : par où commencer ?

Général - 08 novembre 2016

Avoir son propre sauna est un rêve pour beaucoup. Différentes solutions sont disponibles pour réaliser ce rêve. Vous trouverez sur le marché des cabines de sauna complètes que vous pourrez faire placer de même que diverses possibilités de construction d’un sauna sur mesure. Mais si vous préférez mettre la main à la pâte, vous pouvez aussi construire vous-même votre sauna. Voici comment procéder :

1. Mesurez l’espace à votre disposition

Vous désirez placer le sauna à l’intérieur de votre habitation, dans une chambre, un garage ou une salle de bains ? Votre sauna doit alors pouvoir entrer dans l’espace que vous avez à votre disposition. Mesurez tant la hauteur que la largeur et la profondeur et tenez compte des coins ou recoins problématiques.

Si vous placez un sauna dans votre jardin, vous êtes souvent plus libre dans les mesures. Vous devez encore choisir entre un sauna intérieur ou extérieur ? Découvrez d’abord ici les avantages et inconvénients des deux variantes.

2. Choisissez un modèle sur mesure

Vous connaissez désormais l’espace disponible pour le placement de votre sauna ? Vous pouvez maintenant passer au choix de votre modèle. Il existe des cabines de sauna plus petites pour deux personnes sur le marché, mais aussi des modèles plus grands pour un plus grand nombre de personnes.

Avant de choisir votre modèle, vous devez donc également réfléchir au nombre de personnes qui utiliseront ce sauna. Vous voulez inviter des amis à venir partager une séance de sauna ? Dans ce cas, une cabine pour deux personnes sera effectivement trop petite.

3. Choisissez le(s) bon(s) type(s) de bois

Toutes les sortes de bois ne sont pas faites pour l’intérieur d’un sauna. Ainsi, le teck ou le chêne ne sont pas de bons choix, car ils ne donnent pas un bon climat au sauna. Après un certain temps, ils secrèteront une odeur.

Le bois de pin provenant du Grand Nord est toutefois parfait pour le sauna. Il donne un bon effet et n’est pas trop cher à l’achat. Le bois d’aulne et de cèdre sont des sortes de bois un peu plus coûteuses, mais qui offrent une plus belle finition.

Pour les bancs de sauna, vous pouvez choisir un autre type de bois, par exemple le peuplier tremble ou l’abachi.

4. Construisez sur une base stable

Pour construire un sauna, vous avez besoin d’une base stable. Cette fondation peut être du carrelage ou du béton. Le matériau en soi importe peu, pourvu que la base soit stable.

5. Isolez votre sauna

Vous pouvez isoler votre sauna avec de la laine de verre, de la laine de roche ou du liège. Le matériau le plus écologique est le liège, mais il est aussi un peu plus cher. Pensez aussi à une protection antivapeur à l’intérieur de votre sauna, ainsi l’humidité n’atteindra pas l’isolation.

6. Choisissez un poêle de sauna

Pour chauffer le sauna, vous avez besoin d’un poêle de sauna. Il existe différentes possibilités :

Un poêle de sauna électrique est le poêle le plus usité. Dans ce cas, vous aurez bien sûr besoin d’un fil électrique reliant l’armoire à fusible au sauna. Découvrez ici tout ce qui est nécessaire pour raccorder un poêle électrique.
Choisissez un poêle de sauna avec une puissance suffisante pour réchauffer tout l’espace.

Un poêle à bois crée une atmosphère spéciale, mais est moins approprié pour des petits saunas et des saunas intérieurs.

7. La ventilation est importante

Avoir un sauna bien isolé est une chose, une bonne ventilation en est une autre. Vous devez toujours avoir assez d’oxygène dans le sauna.

Vous avez besoin d’aide pour faire votre choix, pour l’assemblage ou le placement de votre sauna idéal ? Alors, rendez-nous visite dans notre salle d’exposition ou contactez-nous pour plus de renseignements.

Sauna ou hammam à votre maison?

Vous aimeriez profiter d’un sauna ou de hammam quand vous le désirez ? L’idéal est d’installer une cabine individuelle chez vous. Visitez le showroom d’Abisco ou consultez notre offre sur notre site Internet.

Découvrez notre offre pour saunas : des cabines de sauna aux accessoires

Shop sauna's

Consultez les photos de nos créations en matière de saunas, jacuzzis et infrarouges

Consultez nos réalisations