Le poêle de sauna électrique est la meilleure option pour celui qui veut pouvoir réchauffer son sauna rapidement. Un tel poêle dispose d’un élément de chauffage intégré qui chauffe les pierres de sauna se trouvant sur le poêle, les pierres conservant cette chaleur ensuite.

Un des grands avantages est la facilité d’utilisation. Un poêle électrique s’allume facilement et chauffe rapidement. C’est également une solution sûre.

De quoi avez-vous donc besoin pour le raccordement de ce poêle? Vous trouverez à la suite quelques conseils sur les exigences en matière d’électricité. Celui qui veut installer un tel poêle, mais qui ne s’y connait pas en électricité, devrait transmettre ces données à son électricien.

  • 1. Prise de courant

    Tylo saunakachel compact

    La manière la plus facile pour raccorder un poêle de sauna au courant est tout simplement d’enficher la prise dans une prise de courant. Ceci est possible pour les modèles consommant jusqu’à 3,5 kW d’électricité.

    Il existe des poêles de sauna de 2,2 kW et 3 kW. Ils peuvent chauffer un espace de 2,5 mètres cubes environ.  Ces modèles sont compacts et conviennent plutôt pour de plus petits saunas.

  • 2. Câble direct

    Une prise de courant ne suffit plus pour les poêles consommant plus de 3,5 kW. Ceux-ci exigent un raccordement par câble direct. La plupart des poêles peuvent être raccordés à un type de courant électrique. Les poêles de la marque Tylö offrent l’avantage de pouvoir être raccordés à différents types de courant : 1×240 Volts (monophasé), 3×240 Volts (triphasé) ou 400 Volts +N.

    Le type de raccordement nécessaire dépend de la taille de votre sauna.

    • La taille de votre sauna est inférieure à 8 mètres cubes? Dans ce cas, un poêle consommant 6,6 kW suffira.  Il ne nécessite qu’un raccordement de 1×240 V (monophasé) avec un disjoncteur de 32 A. Vous pouvez aussi raccorder ce poêle à du 3×240 V ou 400 V + N.
    • Si la taille de votre sauna est supérieure à 8 mètres cubes, optez pour un poêle d’une puissance de plus de 6,6 kW.  Dans ce cas, vous aurez besoin de 3×240 V (triphasé) ou de 400 V + N (transmission).
  • 3. À quoi devez-vous encore faire attention?

    • sauna_siliconenkabel_2_5mm2_5adrigLors du raccordement d’un poêle de sauna électrique dans une cabine, vous devez utiliser un câble silicone thermorésistant, pour les câbles dans les murs également. Les câbles normaux peuvent provoquer un court-circuit lorsqu’ils sont exposés à des températures trop élevées.
    • Ne pas placer le poêle de sauna sous un banc ou derrière une cloison, afin d’obtenir une répartition régulière de la chaleur dans l’espace. Le poêle ne doit pas être placé contre un mur plat.

Consommation

Pour chauffer l’espace, un poêle de sauna aura d’abord besoin de toute sa puissance (nombre de kW). Une des particularités des poêles Tylö est qu’ils passent à 2/3 ou 1/3 de leur puissance lorsqu’il ne s’agit plus que de maintenir la température atteinte, ce qui réduit la consommation. Un poêle de sauna consommant 6,6 kW ne les consomme donc pas tout le temps. La plupart du temps, ce type de poêle consomme en réalité moins de 6,6 kW.

Désirez-vous plus d’informations sur les poêles de sauna Tylö ? Contactez Abisco ou visitez notre showroom.

Découvrez la relaxation que vous méritez!
Voir nos réalisations