Quelle différence entre un sauna finlandais et une cabine à infrarouges ?

Infrarouge - 08 janvier 2016

Les cabines à infrarouges sont fortement en augmentation ces dernières années. Mais le sauna finlandais traditionnel reste – à juste titre – aussi très populaire. Les deux cabines ont leurs avantages et leurs caractéristiques spécifiques, que nous vous présentons dans ce qui suit :

1. Différences sur le plan du réchauffement du corps

La manière dont votre organisme est réchauffé dans un sauna à infrarouges différe de celle du sauna finlandais. Dans un sauna finlandais, l’air de la cabine est fortement réchauffé. Votre corps absorbe la chaleur et commence à transpirer pour rétablir sa température.

Le fonctionnement d’une cabine à infrarouges est différent : l’air ambiant de la cabine est moins fortement réchauffé. Les lampes à infrarouges agissent directement sur votre corps, il chauffe donc plus fortement que l’air de la cabine.

2. Différences sur le plan de la température

Pour vous donner une idée de la différence de température : dans un sauna finlandais traditionnel, vous avez une température entre 80 et 100 degrés. La température ambiante dans une cabine à infrarouges va de 35 à 60 degrés.

L’avantage d’une cabine à infrarouges est que la chaleur est mieux supportable pour les personnes qui y sont sensibles.

3. Différences sur le plan de la durée du réchauffement

Étant donné qu’une cabine à infrarouges trabaille avec des lampes à infrarouges, vous vaze besoin de moins de temps pour qu’ils soient prêts à l’emploi. Une lampe à infrarouges IR-A (ondes courtes) n’a pas besoin de temps de réchauffement. Pour les lampes IR-B/C à ondes moyennes, le temps de réchauffement est de 10 à 15 minutes avant l’emploi. Apprenez-en plus sur les différents types de lampes à infrarouges.

Pour un sauna finlandais, vous devez prévoir au moins 25 à 30 minutes, parce que le poêle de sauna doit réchauffer l’air dans toute la cabine. Attention : pour cela, vous avez déjà besoin d’un bon poêle de sauna, par exemple les poêles de Tylö, qui offrent les temps de réchauffement le plus rapide au monde. Si vous avez choisi un modèle moins puissant (souvent meilleur marché), vous pouvez facilement compter 1 à 1,5 heures.

4. Différences sur le plan du format

Une cabine à infrarouges est généralement plus petite qu’un sauna finlandais. Un sauna à infrarouges n’a pas besoin d’espace pour s’allonger, puisque les lampes se trouvent généralement dans le dos, là où les rayons sont le mieux absorbés.

Par contre, un sauna finlandais doit souvent offrir suffisamment d’espace pour pouvoir s’allonger : pour de nombreuses personnes, il est important de pouvoir être couché dans un sauna pour se détendre de manière optimale, même si ceci est aussi possible dans un plus petit sauna. Si l’espace disponible est insuffisant et/ou si vous trouvez que s’allonger dans le sauna n’est pas si important, vous pouvez parfaitement installer un « sauna assis » plus petit. L’avantage supplémentaire est que ce sauna est plus rapidement réchauffé.

5. Différences sur le plan du raccordement

Vous pouvez généralement raccorder la plupart des lampes à infrarouges à une prise de courant. Vous n’avez donc pas besoin d’un raccordement électrique spécial.

Un sauna finlandais est généralement réchauffé avec un poêle de sauna électrique. Ici aussi, vous trouverez des modèles à raccorder simplement à une prise de courant, mais ce sont souvent des versions moins puissantes. Si vous avez un petit sauna (jusqu’à 2,5 mètres cubes environ), un poêle d’une puissance de 2,2 à 3 kW suffit et peut parfaitement être raccordé à une prise de contact. Lisez ici plus de conseils pour le raccordement d’un poêle de sauna.

6. Différences sur le plan de l’action sur le corps

Le sauna à infrarouges et le sauna finlandais ont chacun leurs effets positifs propres sur le corps. Tous deux éliminent les toxines de l’organisme par la transpiration.

Un sauna à infrarouges est particulièrement intéressant pour les personnes souffrant de douleurs musculaires et/ou articulaires, car il stimule la circulation sanguine. La chaleur rayonnante assouplit de plus les muscles. Apprenez-en plus sur les effets des infrarouges sur la santé.

L’avantage du sauna finlandais est lié aux hautes températures idéales pour se relaxer. De plus, vous pouvez y profiter de l’aromathérapie et des séances d’arrosage, puisque vous pouvez verser des huiles essentielles sur les pierres de sauna. Un sauna « chaud » est aussi idéal pour renforcer la résistance immunitaire contre les maladies et entrainer la condition. Vous détoxifiez aussi votre organisme.

Chez Abisco, vous trouvez tout aussi bine les saunas finlandais traditionnels que les saunas à infrarouges. Regardez nos réalisations ou venez les voir au format réel dans notre notre salle d’exposition.

Sauna ou hammam à votre maison?

Vous aimeriez profiter d’un sauna ou de hammam quand vous le désirez ? L’idéal est d’installer une cabine individuelle chez vous. Visitez le showroom d’Abisco ou consultez notre offre sur notre site Internet.

Découvrez notre offre pour saunas : des cabines de sauna aux accessoires

Shop sauna's

Consultez les photos de nos créations en matière de saunas, jacuzzis et infrarouges

Consultez nos réalisations