Enterrer un spa dans mon jardin : une bonne idée ?
C’est indéniable : un spa enterré partiellement ou complètement dans le jardin ou la terrasse attire le regard. Mais est-ce un choix judicieux pour autant ? Nous pesons le pour et le contre et nous vous offrons quelques astuces et conseils :


Avantages
Un jacuzzi enterré a du style
La raison par excellence de l’intégration du jacuzzi dans le jardin ou dans la terrasse est une raison esthétique : la construction attire le regard et donne au jardin une touche de luxe.
Pas d’entretien de la partie extérieure du spa
Un jacuzzi entièrement encastré dans le sol n’exige pas d’entretien de la face extérieure. Ceci ne représente toutefois pas une grande différence par rapport aux autres façons de placer un jacuzzi : l’extérieur d’un jacuzzi encastré dans une construction en bois ne doit pas être entretenu souvent non plus. Un nettoyage au tuyau d’arrosage une fois par an suffit déjà.
L’accès au jacuzzi est facilité
Ceci vaut seulement si vous encastrez le jacuzzi partiellement dans le sol. Dans ce cas, il vous suffit de vous asseoir sur le bord, de vous tourner et de vous laisser glisser dans le jacuzzi. Lorsque vous enterrez complètement le jacuzzi, l’accès est souvent plus difficile que lorsque le spa se trouve sur la terrasse ou est placé normalement dans le jardin.
Désavantages
Place à prévoir autour du spa pour la maintenance technique
Enterrer entièrement le jacuzzi n’est pas un choix judicieux. L’espace autour du spa doit avoir une largeur suffisante pour laisser place à une personne. Ceci afin de faciliter la maintenance technique recommandée tous les deux ans.
Humidité autour du jacuzzi
Le plus grand désavantage d’un enterrement complet est que l’espace autour du spa est toujours humide à cause de l’eau souterraine ou de la pluie. L’espace technique est donc toujours humide aussi, ce qui augmente le risque de panne.
Il faut travailler à genoux
Lorsque vous désirez nettoyer les parois de votre jacuzzi enterré, vous devez le faire à genoux. Atteindre le filtre et le tableau de contrôle est également difficile.
Conseils pour l’enterrement d’un jacuzzi
1. Si vous le faites, faites-le bien
Vous le regretterez plus tard si vous avez choisi la méthode la moins chère. Il ne suffit pas de vite creuser un trou et d’y placer peut-être une pompe submersible. La technologie souffrira vite de l’humidité qui ne disparait jamais autour du jacuzzi. Ce que vous aurez économisé lors de l’installation du jacuzzi, vous le dépenserez donc en maintenance, voire en réparations.
2. Pensez à une cuve égalisée
Montez une cuve égalisée et stable autour du jacuzzi. Idéalement en béton. Comme décrit ci-dessus, l’espace autour du jacuzzi doit être suffisamment large.
3. Pensez à l’écoulement des eaux
Pour un bon écoulement des eaux, prévoir un trou supplémentaire dans la cuve dans laquelle vous placerez la pompe submersible est pratique. Ainsi l’eau ne stagnera pas autour du jacuzzi, mais s’écoulera par le trou où elle sera pompée hors de la construction. Il est important de prévoir un fusible séparé pour la pompe.
Alternative : intégration du spa dans une terrasse surélevée
Une alternative pratique pour l’enterrement d’un jacuzzi et permettant d’éviter de nombreux désavantages est de prévoir une belle construction autour du spa. Par exemple une construction en bois avec un espace technique d’accès aisé.
Si vous avez une terrasse surélevée, c’est encore plus simple : il vous suffit de placer le jacuzzi en prolongation. Vous avez alors l’avantage d’un jacuzzi au même niveau que l’endroit par où vous entrez dans l’eau et d’un espace technique facile d’accès de l’autre côté.
Laissez-vous aider
Vous l’aurez compris : enterrer un jacuzzi n’est pas une tâche aisée. Afin d’assurer la qualité et la longévité de votre spa, il est préférable de bien planifier les travaux. Chez Abisco, des professionnels sont à votre disposition pour vous aider dans vos réflexions et le placement de votre spa. Contactez-nous ou rendez-nous visite dans notre salle d’exposition pour plus de renseignements.