Quelle est la fréquence de remplacement de l’eau de mon jacuzzi?

Spa - 23 juillet 2015

L’idéal est de changer l’eau de votre jacuzzi trois à quatre fois par an. Autrement dit, vous devriez éliminer l’eau et la remplacer par de l’eau fraiche en moyenne tous les 3 à 4 mois. Ceci n’est pas seulement important pour la qualité de l’eau, mais aussi pour le jacuzzi lui-même. En effet, ce n’est qu’au moment où la cuve est vide que vous pouvez vraiment bien nettoyer ses parois. À faire régulièrement si vous voulez conserver longtemps votre jacuzzi en bon état.

Cette règle de trois à quatre fois par an n’est pas fixe, bien sûr. La fréquence de remplacement de l’eau dépend aussi de la fréquence d’utilisation du jacuzzi.

Plus de personnes, plus de remplacements

Si vous avez régulièrement la visite d’amis désirant aussi profiter de votre jacuzzi, il vaut mieux changer l’eau plus rapidement. Le proverbe «Plus on est de fous, plus on rit» est certainement valable lorsque vous êtes assis dans votre jacuzzi. Mais vient aussi un moment où le propriétaire rit moins: lorsqu’il s’agit de nettoyer le tout après la fête…

Location

Vous louez votre maison (de vacances) avec un jacuzzi et celui-ci est donc utilisé par de nombreuses personnes différentes? Nous vous conseillons alors de changer l’eau après chaque location.

Crème solaire

Si des produits comme de la crème solaire se retrouvent dans l’eau, ceci influence également la qualité de l’eau et du jacuzzi. Vous devrez donc nettoyer plus vite la cuve et remettre de l’eau fraiche.

Comment remplacer l’eau?

1. Vider le jacuzzi

Débranchez d’abord le jacuzzi de l’alimentation électrique. Raccordez ensuite un tuyau d’arrosage au robinet sur le côté de votre spa. Vous trouverez l’endroit exact de ce robinet dans le mode d’emploi de votre jacuzzi.

Vous pouvez aussi vider la cuve avec une pompe submersible. De cette manière, vous pourrez choisir de quel côté l’eau s’écoulera.

Vous avez un jacuzzi dans le jardin? Vous pouvez alors laisser couler l’eau dans votre jardin. Mais évitez de laisser l’eau aller vers les plantes ou les fleurs, parce que les produits utilisés dans votre spa ne sont pas nécessairement bons pour toutes.

Conseil: n’utilisez plus de produits les derniers jours avant de remplacer l’eau de votre jacuzzi. Vous pourrez ainsi utiliser l’eau pour arroser les plantes moins sensibles.

2. Nettoyer le jacuzzi

Nettoyez la cuve de votre jacuzzi avec un produit de nettoyage pour les parois. La limite de remplissage du jacuzzi est généralement bien visible. Il est important de bien la nettoyer, car elle est souvent la partie la plus facilement sale.

Nettoyez aussi les filtres.

3. Remplir le jacuzzi

Utilisez un tuyau d’arrosage pour remplir de nouveau votre spa. Une fois la cuve de nouveau remplie, corrigez l’alcalinité, le pH et le taux de chlore de l’eau.

Mettez ensuite une nouvelle cassette Vision dans le filtre.

Bien entretenir votre spa entre les changements d’eau est important, afin d’avoir toujours une eau de bonne qualité. Ce qui est bon pour vous est bon pour le jacuzzi aussi.

Regardez notre offre de  jacuzzis, lisez plus de conseils sur notre blog ou venez visiter notre showroom à Kontich.

Sauna ou hammam à votre maison?

Vous aimeriez profiter d’un sauna ou de hammam quand vous le désirez ? L’idéal est d’installer une cabine individuelle chez vous. Visitez le showroom d’Abisco ou consultez notre offre sur notre site Internet.

Découvrez notre offre pour saunas : des cabines de sauna aux accessoires

Shop sauna's

Consultez les photos de nos créations en matière de saunas, jacuzzis et infrarouges

Consultez nos réalisations