Les bénéfices d’une douche froide après un sauna

Général - 30 mai 2017

Vous avez toujours entendu qu’une douche froide après un sauna était un must ? On le voit dans les centres de wellness, les clubs sportifs et les hôtels : quand il y a un sauna, il y a toujours une douche froide, un tonneau ou un seau de refroidissement à portée de main. Mais pourquoi est-il si bénéfique de prendre une douche froide après un sauna ? Découvrez tous les avantages dans notre article.

1. Circulation du sang

Le changement de température entre la chaleur du sauna et la fraîcheur de l’eau accélère la circulation du sang en raison des réactions dans les vaisseaux sanguins. La chaleur vous fait transpirer, ce qui dilate les vaisseaux sanguins, qui se contractent à nouveau lorsque vous prenez une douche froide.

2. Une douche froide après un sauna améliore votre résistance

Si vous prenez régulièrement une douche froide après un sauna, votre corps sera mieux capable de lutter contre les petits problèmes comme les rhumes. Cet avantage découle de ce que nous venons de dire : tout votre corps bénéficie d’une meilleure circulation, ce qui le rend plus fort et plus résistant.

3. Arrêter la transpiration

Dans un sauna, vos pores s’ouvrent à cause de la chaleur. Si vous ne les refroidissez pas suffisamment, ils restent ouverts. Vous remarquerez par exemple que vous continuez à transpirer bien après la fin du sauna. Une douche fraiche refroidit votre peau et referme vos pores. Vous pourrez ainsi vous habiller facilement sans vous sentir collant et sans avoir de mal à enfiler vos vêtements.

4. Une sensation agréable

Une sensation est toujours subjective, et tout le monde n’aime pas l’eau froide. Mais après un sauna, cela vaut vraiment la peine d’essayer. Si votre corps a été profondément réchauffé par le sauna, une douche froide sera plus que bienvenue, tant pour votre peau que pour votre corps.

5. Comment se refroidir ?

La meilleure manière de se refroidir après un sauna est d’abord de respirer de l’air pur et puis de prendre une douche froide. Quel est l’ordre idéal pour refroidir votre corps ? Commencez par les jambes, puis les bras, le dos et la poitrine, et terminez par la tête.

6. Douche, seau ou tonneau ?

Il existe encore d’autres manières de refroidir rapidement votre corps : un tonneau d’eau froide vous refroidira en un minimum de temps, sans compter qu’il est très élégant s’il est installé dans la même pièce que le sauna. Un seau de refroidissement rempli d’eau fraiche aura également le même effet. Si vous désirez d’abord vous rafraichir les pieds, plongez-les dans un bain de pieds individuel. 

Sauna ou hammam à votre maison?

Vous aimeriez profiter d’un sauna ou de hammam quand vous le désirez ? L’idéal est d’installer une cabine individuelle chez vous. Visitez le showroom d’Abisco ou consultez notre offre sur notre site Internet.

Découvrez notre offre pour saunas : des cabines de sauna aux accessoires

Shop sauna's

Consultez les photos de nos créations en matière de saunas, jacuzzis et infrarouges

Consultez nos réalisations