Quelles sont les préparations nécessaires à l’installation d’un sauna?

Général - 11 février 2016

Installer un sauna n’est pas une tâche insurmontable, mais toute une série d’éléments doivent néanmoins être considérés. Il est important de prendre les mesures préparatoires nécessaires afin d’éviter des surprises désagréables.

1. Assurez-vous que vous disposez de la place suffisante

La première question que vous devez vous poser est celle de l’endroit où installer votre sauna. Certaines personnes disposent parfois d’un espace inutilisé dans la maison qu’elles peuvent consacrer au sauna. Mais tout le monde n’a pas ce luxe évidemment. Les saunas sont le plus souvent placés dans la salle de bain (de taille plus importante) ou dans le jardin. Veillez à ce que le sauna ne soit pas inutilement trop grand ou trop élevé, car ceci augmente la consommation d’énergie. C’est pourquoi la deuxième question à vous poser est celle du nombre de personnes qui utiliseront effectivement ce sauna. En savoir plus sur le choix d’un sauna intérieur ou extérieur.

2. Optez pour l’endroit exigeant le moins d’isolation

Un sauna peut parfaitement être installé dans une maison de jardin. Le seul désavantage est l’isolation supplémentaire exigée par cet endroit et la facture énergétique plus élevée au cœur de l’hiver. Si vous en avez la possibilité, il vaut donc mieux installer votre sauna dans la maison. Mais vous devez savoir que, là aussi, l’isolation reste un point important. Sinon les autres pièces de la maison ou la salle de bain seront inutilement chaudes et vos frais d’énergie monteront en fonction. Veillez aussi à ne pas installer le sauna directement contre un mur pour ne pas avoir de problème d’humidité ou de condensation ensuite.

3. Une baignoire ou une douche directement à côté n’est pas un must

La douche ou le bain froid après la séance de sauna fait partie du rituel. L’objectif est d’arrêter la transpiration ; de plus, ce refroidissement rapide a un effet relaxant. Il stimule aussi la circulation sanguine et la résistance immunitaire. C’est la raison pour laquelle la salle de bain est l’endroit idéal pour installer un sauna. Si vous optez pour un autre endroit, par exemple une pièce inutilisée, vous pouvez facilement aller dans la salle de bain pour prendre une douche ou un bain.

4. N’oubliez pas la tension électrique suffisante

La présence d’un voltage suffisant est un point important, car il détermine la puissance possible du poêle. Intégrer votre sauna dans la salle de bain est pratique : vous avez ainsi facilement accès au circuit indépendant « espaces humides » existant ou à un circuit électrique protégé contre les courts-circuits dus à l’humidité. Une prise de courant normale suffit pour les saunas d’une personne dont la taille n’excède pas 1,20 m x 1,50 m en moyenne. Vous pouvez bien sûr installer une cabine de plus grande taille si la place le permet. Dans ce cas, la tension électrique sera adaptée autrement et il faudra travailler avec un câble directement relié au boitier électrique.

5. Utilisez les bons matériaux

Si vous réfléchissez à installer un sauna plus tard, l’idéal est d’en tenir compte dès le début pour le choix du matériau de sol. Il doit pouvoir être entretenu facilement. Étant donné qu’un poêle électrique ne chauffe pas le sol à plus de vingt degrés, il n’est pas nécessaire de tenir compte des variations de température lors du choix du matériau. Un sauna peut être placé sur tout type de sol pratiquement, du carrelage au parquet. La moquette est toutefois déconseillée.

6. Nul besoin d’une ventilation supplémentaire

Contrairement à ce que l’on pense, il ne faut pas prévoir de ventilation supplémentaire lors de l’installation d’un sauna. En effet, l’air circule naturellement dans la cabine. Il s’agit d’un processus fermé au cours duquel le poêle absorbe l’air pour le redistribuer diagonalement dans l’espace. Une ventilation supplémentaire serait même défavorable dans ce contexte. L’air froid entrant dans la cabine tomberait sur le poêle et perturberait le rituel de Wellness.

Chez Abisco vous trouverez des saunas finlandais traditionnels et des saunas infrarouges. Voir nos réalisations ou venez voir notre salle d’exposition.

Sauna ou hammam à votre maison?

Vous aimeriez profiter d’un sauna ou de hammam quand vous le désirez ? L’idéal est d’installer une cabine individuelle chez vous. Visitez le showroom d’Abisco ou consultez notre offre sur notre site Internet.

Découvrez notre offre pour saunas : des cabines de sauna aux accessoires

Shop sauna's

Consultez les photos de nos créations en matière de saunas, jacuzzis et infrarouges

Consultez nos réalisations

Messages liés