Puis-je emmener mon enfant au sauna ?

Mon Sauna - 08 août 2017

La sauna vous plait tellement que vous aimeriez y passer du temps en famille ? Et pourquoi pas ? Il s’agit d’une activité aussi saine pour les enfants que pour les adultes. À partir de quand peut-on emmener ses enfants au sauna en toute sécurité ? Quelles précautions adopter ? Découvrez nos conseils ici.

À partir de quel âge ?

Dans la campagne finlandaise, où le sauna fait partie de la vie quotidienne, les enfant vont au sauna dès leur plus jeune âge. En général, on considère qu’un sauna ne présente pas de danger pour les enfants à partir de 3 ans. Les petits bébés sont en effet incapables de réguler eux-mêmes leur température corporelle.

Le sauna est sain pour les enfants

Comme pour les adultes, le sauna a un effet bénéfique sur les enfants. En s’y rendant régulièrement, ils développeront une plus grande résistance aux maladies. Autre avantage bonus : un sauna est relaxant. Les enfants qui dorment mal passeront généralement une meilleure nuit après un sauna. Ils s’endormiront plus vite et leur sommeil sera plus profond.

Une foule d’avantages

Au cours de la journée, les enfants sont souvent derrière des écrans : TV, tablette, ordinateur, smartphone… Un sauna les aidera à se relaxer et à offrir un moment de détende à leur corps. Il est par ailleurs bon pour l’hygiène et aide à briser le tabou de la nudité. Autant de raisons pour inciter les jeunes et les moins jeunes à profiter des bienfaits du sauna.

Température

Lorsque vous y emmenez vos enfants, baissez la température du sauna par rapport à d’habitude. Ne laissez jamais un enfant seul dans un sauna et restez près de lui pour garder le temps à l’œil. Vous serez ainsi près de lui s’il souffrait soudain de la chaleur. Empêchez aussi vos chères têtes blondes de s’asseoir sur la banquette supérieure (où il fait le plus chaud) : ils seront très bien au niveau du sol.

Combien de temps rester dans le sauna ?

Comme pour tout, le sauna est sain pour autant qu’il soit pratiqué avec modération. Suivez toujours le rythme de votre enfant et s’il manifeste l’envie de sortir, laissez-le faire immédiatement. La durée d’un sauna n’est pas importante : ce qui compte, c’est l’expérience qu’il offre. Commencez éventuellement par une acclimatation d’une minute, puis prolongez progressivement les séances.

Une bonne dose de fun

Les enfants ne tiennent pas en place. Pour égayer leur séance de sauna, prévoyez un jouet ou encore mieux : des jeux d’eau. Un petit pistolet à eau ou une serviette froide sont parfaits pour le sauna.

Vous voulez en savoir plus sur le sauna et ce qu’il apporte ? Vous trouverez de nombreux conseils et astuces sur notre blog.

Que diriez-vous d’un sauna ou un bain à vapeur à domicile ?

Vous aimeriez pouvoir profiter d’un sauna ou d’un bain à vapeur quand vous le désirez ? Pourquoi ne pas faire installer une cabine chez vous ? Venez visiter le showroom d’Abisco ou consultez notre offre sur notre site.

Sauna ou hammam à votre maison?

Vous aimeriez profiter d’un sauna ou de hammam quand vous le désirez ? L’idéal est d’installer une cabine individuelle chez vous. Visitez le showroom d’Abisco ou consultez notre offre sur notre site Internet.

Découvrez notre offre pour saunas : des cabines de sauna aux accessoires

Shop sauna's

Consultez les photos de nos créations en matière de saunas, jacuzzis et infrarouges

Consultez nos réalisations