Quelle est la consommation d’un jacuzzi ?

Général - 20 octobre 2014

Si vous avez un spa à la maison, vous voulez bien sûr en profiter à fond. Personne ne veut sortir de son jacuzzi bien chaud pour endurer une bise financière. Votre facture d’énergie ne doit donc pas gâcher votre plaisir. Quels sont les frais de consommation auxquels vous devez vous attendre ? Et que faire ou ne pas faire pour les maintenir le plus bas possible ?

En moyenne 1 à 1,35 euros par jour

Un spa est un investissement mûrement réfléchi. Vous comparez au départ les prix et les avantages des différents modèles. Mais calculer ce que le jacuzzi vous coûtera ensuite est bien plus difficile.

Un spa contient en moyenne 1 000 litres d’eau. Prenons comme exemple un modèle pour 5 ou 6 personnes qui est utilisé pendant une demi-heure tous les deux jours. Si nous tenons compte de l’eau à remplacer trois à quatre fois par an, un tel jacuzzi coûte en moyenne 1 à 1,35 euros par jour en eau et en énergie.

Quelques conseils pour baisser votre consommation :

1. Achetez une couverture isolante permettant l’écoulement de l’eau

Pour une bonne isolation, la couverture doit avoir une épaisseur moyenne de 10 centimètres.  Mais le nombre de centimètres n’est pas ce qui est le plus important. Pour maintenir le froid à l’extérieur, il est important d’avoir une couverture qui s’affine vers les côtés, afin que l’eau de pluie ne puisse pas stagner sur celle-ci. L’idéal est une couverture avec une épaisseur de 10 centimètres au centre et 6,5 centimètres environ sur les côtés.

Lorsque vous choisissez la couverture isothermique de votre jacuzzi, n’oubliez pas sa facilité d’utilisation : vous devez pouvoir la soulever en une fois.

jacuzzi cover

2. Laissez le spa allumé la nuit

Éteindre le jacuzzi la nuit peut sembler une bonne idée. Mais rien n’est moins vrai : l’eau refroidit et l’élément de chauffage a besoin de beaucoup plus d’énergie pour ramener l’eau froide à 38 degrés. Par contre, maintenir l’eau à température ne nécessite que peu d’énergie.

Un jacuzzi devrait toujours avoir une température de 38 degrés. Jouer avec la température n’est pas une bonne idée. Les modèles modernes sont conçus pour maintenir la chaleur d’une manière peu énergivore.

De plus, l’objectif d’un tel spa à domicile est de pouvoir en profiter à n’importe quel moment de la journée, au moment même où vous en avez envie. Le jacuzzi doit toujours être prêt à vous accueillir.

Même si vous partez le week-end ou pour une petite semaine de vacances, éteindre le spa n’en vaut pas la peine. Ce n’est qu’à partir d’une absence de deux semaines qu’il est plus avantageux de mettre votre jacuzzi en mode vacances.

3. En plein air ou sous un toit ? Laissez votre cœur décider

Laissez le choix d’un placement du spa en plein air ou sous un toit uniquement dépendre de vos propres envies. La différence sur le plan de la consommation est trop minime pour la considérer.

Vous avez un jacuzzi pour pouvoir en profiter. Il est donc nettement plus important de le placer là où vous voulez l’avoir. C’est si simple en fait : si vous préférez être protégé de la pluie lorsque vous êtes dans votre spa, optez pour un toit. Si vous préférez regarder les étoiles allongé dans votre jacuzzi, placez-le à l’air libre.

4. Veillez à une bonne isolation des parois latérales

Choisir un spa avec une bonne isolation des parois latérales est important. Il existe des versions bon marché qui n’offrent qu’une isolation minimale. L’investissement est peut-être plus important au début mais, à long terme, de tels modèles reviennent plus chers.

Deux systèmes d’isolation des parois latérales sont sur le marché :

  • Full Foam Spa (Dimension One Spa): La construction du jacuzzi est entièrement installée avant d’injecter une mousse expansée isolante de haute étanchéité dans les parois. Ce type de spa est tellement bien isolé que les pompes du jacuzzi doivent être ventilées pour ne pas surchauffer.

Dimension One Spa

  • Une deuxième solution est celle du Vita Spa, où un isolant de 5 à 6 centimètres d’épaisseur est appliqué sur l’habillage de l’installation. Cette technologie thermique unique réutilise l’énergie thermique présente pour maintenir la température de l’eau d’une manière efficiente. Le grand avantage de ce type d’isolation thermoréflectrice est qu’il utilise la chaleur des pompes.

Isolatiion Vita Spa

5. Oubliez le chauffage solaire et la pompe à chaleur

Utiliser une technique supplémentaire, p. ex. un chauffage solaire ou une pompe à chaleur, sur un jacuzzi où ceci n’est pas prévu est à déconseiller. Les chauffages solaires et pompes à chaleur sont chers et vous courrez le risque d’un moins bon fonctionnement de votre jacuzzi parce que vous avez trafiqué sa technique. Les meilleurs jacuzzis sont conçus pour consommer le moins d’énergie possible. Tout ajout peut à terme rendre votre jacuzzi plus cher que nécessaire.

Intéressé(e) par un Spa Dimension One ou un Vita Spa ? Visitez le showroom d’Abisco.

Sauna ou hammam à votre maison?

Vous aimeriez profiter d’un sauna ou de hammam quand vous le désirez ? L’idéal est d’installer une cabine individuelle chez vous. Visitez le showroom d’Abisco ou consultez notre offre sur notre site Internet.

Découvrez notre offre pour saunas : des cabines de sauna aux accessoires

Shop sauna's

Consultez les photos de nos créations en matière de saunas, jacuzzis et infrarouges

Consultez nos réalisations