De nombreux clubs de sport et de fitness offrent à leurs membres la possibilité d’aller au sauna après l’effort. Celui qui l’a déjà essayé connait bien cette sensation de détente. Comment se fait-il donc que le sport et le sauna forment une combinaison idéale ?

  • 1. Amélioration de la respiration

    Des études montrent aussi que le sauna après le sport augmente la capacité respiratoire. À long terme, il permet ainsi d’améliorer le niveau de vos prestations sportives.

  • 2. Dégradation de l’acide lactique

    La forte transpiration dans le sauna provoque une accélération du processus de dégradation et d’élimination rénale de l’acide lactique produit dans les muscles pendant le sport. Vos muscles sont donc mieux oxygénés.

  • 3. Effet de détente

    La chaleur et le calme du sauna vous permettent de vous détendre après l’effort. Non seulement vos muscles, mais aussi votre esprit, retrouvent le calme.

Conseils

1

Attendez un peu avant d’aller au sauna

Vous transpirez encore après le sport ? Attendez donc encore un peu, afin que le corps soit un peu refroidi. Une solution rapide et hygiénique est de prendre une douche (froide) avant d’aller au sauna. N’oubliez pas de bien vous sécher avant d’y entrer. Vous transpirerez mieux si votre peau est sèche et l’effet sera également plus sain.

2

Buvez suffisamment d’eau

Pensez à boire suffisamment d’eau entre le sport et le sauna, d’autant plus si vous avez transpiré pendant l’effort. Votre organisme sera ainsi réhydraté avant de transpirer de nouveau dans le sauna. Cette règle est d’ailleurs toujours valable au sauna : vous devez assurer l’hydratation en buvant de l’eau.

3

Ne changez pas la chronologie

Il est déconseillé d’aller au sauna avant de faire du sport. Après une séance de sauna, l’organisme a besoin de détente et non d’efforts physiques. Si vous l’avez déjà essayé, vous aurez certainement ressenti que faire du sport et aller ensuite au sauna est nettement plus agréable.

4

10 minutes suffisent

Même si le sauna fait du bien, n’essayez pas d’y rester trop longtemps en une séance après l’effort physique. 10 minutes suffisent en principe pour réparer les petites lésions musculaires occasionnées par l’entrainement. Vous en voulez plus ? Prenez donc une douche froide après 10 minutes, buvez un peu d’eau et reposez-vous un certain temps. Reposé de la sorte, vous pourrez ensuite retourner au sauna sans problème.

Plus de conseils ?

Vous désirez encore plus de conseils sur le sauna et les autres produits de Wellness ? Tenez donc notre blog à l’œil

Découvrez la relaxation que vous méritez!
Voir nos réalisations