Comment se déroule un bain de sauna ?

Lors d'un bain de sauna, notre corps est exposé à une alternance de phases de "chauffage" et de "refroidissement" 2 à 3 fois de suite. On dit alors que l'on fait 2 ou 3 "passages de sauna".

Pour que le rayonnement (infrarouge) du plafond et des parois en bois puisse agir correctement sur notre peau, toute forme de couverture du corps est proscrite. Le port d'un maillot de bain emprisonne la transpiration sur notre peau, ce qui peut irriter la peau et parfois favoriser l'apparition d'eczéma. Le port du maillot de bain empêche également l'évaporation de la transpiration, ce qui entraîne un refroidissement insuffisant de la peau.

Il est bon de se laver à l'eau chaude et au savon avant de commencer le bain de sauna. Dans les saunas publics, cela est même obligatoire et une "zone de pré-nettoyage" a été aménagée à cet effet. Ensuite, le corps doit être soigneusement séché, car une peau sèche dans la cabine fait transpirer plus vite. Avant d'entrer dans la cabine de sauna, vous pouvez prendre un bain de pieds chaud, qui favorise également la transpiration.

Dans une cabine de sauna bien chauffée, on s'assoit sur l'étagère du milieu ou du haut. On peut s'y allonger ou s'y asseoir dans une position détendue, mais avec les jambes au même niveau que le reste du corps, de sorte que les pieds se trouvent également dans la même zone de température.

La fin de la "phase d'échauffement" est atteinte dès que le corps est devenu suffisamment chaud et que l'on ressent le besoin de se refroidir. Le signal de sortie de la cabine n'est pas donné par le degré de transpiration de notre peau - pour transpirer correctement, le saunier inexpérimenté doit d'abord prendre un bain de sauna au moins 6 à 8 fois - mais c'est avant tout la sensation de chaleur qui doit nous avertir qu'il est temps de sortir de la cabine. Dans la cabine de sauna, la température de la peau augmente jusqu'à 39 à 40°C et la température centrale peut atteindre 38 à 38,5°C.

Avant de quitter la cabine, nous nous asseyons un moment en position verticale, les pieds vers le bas (comme sur une chaise), ce qui permet à la circulation sanguine de se réadapter à la position verticale. Nous descendons ensuite tranquillement du banc et passons directement de la cabine au bain d'air. Notre corps a maintenant un besoin urgent d'oxygène, qui lui est rapidement fourni car les voies respiratoires sont refroidies par l'inhalation de l'air extérieur.

Dans le bain d'air, nous devons faire attention à deux choses : bien expirer (et inspirer lentement) et ne pas rester immobile, mais marcher d'avant en arrière calmement.Après quelques minutes, même avant que nous commencions à avoir froid, nous pouvons utiliser de l'eau froide pour refroidir davantage notre peau.

Il s'agit toujours d'exposer d'abord les extrémités les plus éloignées du cœur (mains, bras, pieds et jambes) à l'eau froide dans le sens inverse de la circulation sanguine (c'est-à-dire vers le cœur). La meilleure façon de procéder est d'utiliser le tuyau réfrigérant, mais la même procédure peut être suivie en utilisant une douche réfrigérante ordinaire ou multiple. Si vous en avez envie et que vous n'en êtes pas empêché par une certaine condition (p. ex. hypertension artérielle), vous pouvez alors utiliser le bain froid en immersion.

Chez nous, ce refroidissement à l'eau froide a lieu moins souvent dans le bain d'air, mais le plus souvent dans la "salle de refroidissement" ou "salle d'eau froide" spécialement équipée. Dans cette salle, il y a non seulement différents types de douches de refroidissement, des tuyaux et un bain d'immersion, mais aussi un espace spécial où l'on peut s'asseoir et prendre un bain de pieds chaud.

Chaque fois que nous nous rinçons ou que nous nous immergeons dans l'eau froide, les capillaires de notre peau se contractent. Pour ce faire, nous restons les pieds dans l'eau chaude pendant 3 à 5 minutes.

Le surplus de chaleur encore présent dans le corps revient progressivement vers la peau, qui se réchauffe à nouveau sensiblement. Il est temps de se rafraîchir à nouveau avec une douche à l'eau froide, un tuyau d'arrosage ou un bain d'immersion, qui devrait être suivi d'un bain de pieds chaud pour favoriser l'ouverture en douceur des capillaires. Cette "gymnastique" avec les pores de notre peau représente un entraînement important pour le système capillaire.

Les débutants répètent une fois de plus le rituel complet du "réchauffement" (dans la cabine de sauna) et du "refroidissement" (bain d'air+salle de refroidissement), mais les sauniers plus expérimentés effectuent au moins trois passages dans le sauna de cette manière. Il est toutefois important de se refroidir complètement lors de la dernière séance de sauna afin d'éviter de transpirer à nouveau sous les vêtements. Cette "transpiration après la séance" peut être à l'origine du rhume que l'on attrape en rentrant du sauna. A moins que vous n'aimiez le sauna domestique.

Ceux qui ont l'habitude d'utiliser régulièrement un "bain de vapeur" (= bain turc) sont toujours surpris de constater qu'après un bain de sauna, on n'est pas du tout épuisé, fatigué ou endormi. Le "refroidissement" correctement dosé - après chaque phase de "réchauffement" pas trop longue dans la cabine - nous donne cette grande sensation de revigoration.

C'est également la raison pour laquelle seule une petite partie des visiteurs du sauna ressentent le besoin d'utiliser les fauteuils inclinables spéciaux dans l'espace de relaxation après le bain. Quelque temps après le bain de sauna, une sensation de fatigue se fait sentir chez tout le monde, réaction normale d'un corps sain après une performance considérable.

Pour de nombreux adeptes du sauna, cela signifie cependant une garantie supplémentaire d'une bonne nuit de sommeil. L'expérience nous apprend assez vite, précisément en ce qui concerne le sommeil, quel est le meilleur moment pour nous (matin, après-midi ou soir) pour prendre un bain de sauna.

Fire

Votre sauna privé ? Contactez-nous pour des conseils ou nos tarifs

Chez Abisco, la norme est toujours unique. Quel que soit l’espace dont vous disposez, nous avons un sauna à vous proposer. Que vous optiez pour une cabine de sauna ou une solution sur mesure, nos experts réfléchiront à la solution de wellness idéale. Venez visiter notre showroom ou contactez-nous sans engagement pour des conseils et un devis sur mesure.