Le sauna est-il recommandé pendant la grossesse?
Le sauna est une excellente source de détente. Or, c’est précisément ce que l’on recherche quand on est enceinte. Votre corps est soumis à rude épreuve pour faire grandir ce bébé à l’intérieur de vous. Vous êtes régulièrement fatiguée, ce qui indique que votre corps a grandement besoin de calme et de détente.


Est-ce pour autant une bonne idée de se rendre au sauna pendant la grossesse ? Évidemment, à condition de respecter quelques conseils.
1. Allez-y doucement
Vous êtes une inconditionnelle du sauna? Vous aurez probablement tendance à augmenter la température. Pourtant, mieux vaut y aller doucement pendant la grossesse : les séances à projection demandent plus d’énergie à votre corps, alors que le but est justement de se détendre.
Restez sur les bancs inférieurs pour éviter la section la plus chaude du sauna.
2. Écoutez votre corps
C’est un principe qui ne s’applique pas seulement au sauna, mais qui vous guidera tout au long de votre grossesse. Votre corps vous indiquera clairement si quelque chose ne lui convient pas. Tenez-en toujours compte.
3. Choisissez les options sans danger
Un sauna finlandais traditionnel, au cours duquel la cabine est chauffée par des pierres, est une option absolument sans danger pendant votre grossesse.
Évitez toutefois les cabines infrarouges à spectre complet (que l’on appelle aussi ondes courtes ou IR-A) pendant cette période, parce qu’elles fonctionnent sur la base de rayonnements. Vous pouvez cependant utiliser les cabines équipées de panneaux ou d’émetteurs à ondes moyennes (IR-B) ou longues (IR-C).
Les bains de vapeur sont également parfaitement sûrs pendant la grossesse.
4. Attendez le deuxième trimestre
Lors des 3 premiers mois de la grossesse, le fœtus est en pleine croissance, il est particulièrement sensible aux influences du monde extérieur. Nous vous recommandons donc d’attendre la fin de cette période avant de vous rendre au sauna.
5. Pas de baquet d’eau dans les dernières semaines
Au cours du dernier mois de votre grossesse, il est déconseillé de vous plonger dans un baquet d’eau ou dans un bain à bulles. Il est en effet possible que la dilatation ait déjà commencé, ce qui vous exposerait à un risque d’infection en allant sous l’eau.
6. En toute intimité
Vous aimeriez profiter du sauna dans l’intimité de votre maison ou de votre jardin? Abisco vous propose tous les accessoires nécessaires pour votre sauna, votre cabine à infrarouges ou votre jacuzzi. Contactez-nous ou venez nous rendre visite dans notre showroom.