Quelles sont les particularités d'une cabine de sauna ?

La cabine de sauna est le cœur de chaque établissement de sauna et l'élément le plus caractéristique du rituel du bain finlandais. Cependant, il n'y a aucune raison d'attribuer certaines propriétés mystiques à cette chambre à air chaud (autrefois : l'"esprit du sauna", aujourd'hui le "rayonnement" radioactif).

La salle de sauna est construite en bois partout en Finlande, y compris chez nous, et comporte un certain nombre de bancs, disposés l'un après l'autre à différentes hauteurs, de sorte que l'étagère supérieure se trouve à environ 1 mètre du plafond.

La construction ouverte en lattes des bancs permet à l'air "vicié" refroidi au niveau du corps des baigneurs de tomber directement sur le sol, où, dans un sauna bien ventilé, l'air vicié doit être extrait en permanence. L'apport d'air frais doit toujours se faire de manière à ce qu'il puisse circuler dans la cabine à travers le four du sauna et être chauffé à des températures supérieures à 100 °C pour chauffer et/ou maintenir cet espace à température par le haut.

La plupart des saunas sont équipés d'un four électrique, mais dans les grands saunas commerciaux, le combustible utilisé est souvent le pétrole ou le gaz. Au-dessus du four se trouvent les pierres de sauna (granit, diorite, péridotite) sur lesquelles on peut verser de l'eau pour augmenter l'humidité de l'air.

La pratique nous a appris que la pruche du Canada et l'épicéa ou le pin de Scandinavie sont les meilleurs bois pour la construction d'une cabine de sauna. Pour les bancs, en revanche, il est préférable d'utiliser de l'abachi africain ou du bois de gousse domestique.

Le climat du sauna se caractérise par des températures de 100°C mesurées au plafond et descendant à environ 40°C au sol, avec une humidité de 10 à 30 grammes d'eau par mètre cube d'air sec, ce qui correspond à une humidité relative de 2 à 5 % à 100°C, de 3 à 10 % à 80°C, de 5 à 12 % à 70°C ou de 8 à 23 % à 60°C. La différence entre les valeurs d'humidité est liée au fait qu'il n'y a pas de différence entre les deux.

La différence entre les valeurs d'humidité est liée à la capacité croissante de l'air à absorber plus d'humidité à mesure que les températures augmentent. Les valeurs d'humidité que l'on peut lire sur un hygromètre dans la cabine ne s'appliquent donc qu'à la température à laquelle elles sont mesurées, c'est pourquoi la plupart des cabines de sauna sont équipées d'un thermo-hygromètre combiné.

Pour que les boiseries de la cabine atteignent la bonne température de rayonnement, il faut commencer à chauffer la cabine assez tôt. Il faut compter entre 30 et 60 minutes entre le moment où l'on mesure pour la première fois une température de 100 °C dans la cabine et le moment où le sauna est réellement "terminé". Le temps de chauffage total est donc d'environ 75 à 150 minutes.

Fire

Votre sauna privé ? Contactez-nous pour des conseils ou nos tarifs

Chez Abisco, la norme est toujours unique. Quel que soit l’espace dont vous disposez, nous avons un sauna à vous proposer. Que vous optiez pour une cabine de sauna ou une solution sur mesure, nos experts réfléchiront à la solution de wellness idéale. Venez visiter notre showroom ou contactez-nous sans engagement pour des conseils et un devis sur mesure.