Sauna enceinte : ce qu'il faut savoir pendant la grossesse

1 décembre 2022 - Questions fréquemment posées

"Tous les experts et connaisseurs du sauna sont unanimes pour dire que le bain finlandais a une influence bénéfique sur le déroulement de la grossesse", conclut le Dr Hartmann, qui a mené une étude scientifique à ce sujet. En outre, chez toutes les femmes qui se rendent au sauna une fois par semaine pendant leur grossesse, l'accouchement lui-même se déroule sans problème.

Se rendre dans un sauna peut être une expérience relaxante et revigorante. Mais si vous êtes enceinte, vous pouvez vous demander si c'est sans danger pour vous et votre enfant à naître. Dans cet article, nous examinons ce qu'il faut savoir sur les saunas pendant la grossesse, les risques possibles et la manière de profiter d'une séance de sauna en toute sécurité.

Effets des températures élevées sur le corps de la femme enceinte

Pendant la grossesse, il faut faire très attention à son propre corps. Les températures élevées peuvent entraîner un stress thermique et une élévation de la pression artérielle, ce qui peut être dangereux pour la femme enceinte et l'enfant à naître. Selon une étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine auprès de 347 femmes enceintes, l'exposition à des températures élevées peut augmenter le risque de malformations congénitales et de naissance prématurée.

Différence entre sauna et bain chaud ?

Un sauna klom, ou sauna sec, est une pièce chauffée dont la température est comprise entre 70 et 100 °C. Contrairement à un bain chaud, où le corps est immergé dans une eau d'environ 39 °C, le sauna fournit une chaleur sèche qui fait transpirer le corps et augmente le rythme cardiaque.

Quand le sauna est-il sans danger ?

Il est important d'éviter le stress thermique pendant la grossesse. Il est donc recommandé de ne pas fréquenter les saunas pendant les 12 premières semaines de grossesse, car c'est à ce moment-là que le risque de malformations congénitales est le plus élevé. Après cette période, la fréquentation du sauna peut être plus sûre si vous respectez les consignes suivantes :

rester dans le sauna pendant 10 minutes au maximum

En limitant votre séance de sauna à un maximum de 10 minutes, vous réduisez le risque de surchauffe et de stress thermique.

Gardez votre température corporelle sous contrôle

Essayez de ne pas laisser votre température corporelle dépasser 39 °C. Si nécessaire, emportez un thermomètre pour mesurer votre température.

Assurer une hydratation adéquate

Buvez beaucoup d'eau avant, pendant et après votre séance de sauna pour compenser l'excès de liquide et éviter la déshydratation.

Écouter son corps

Si vous avez des vertiges, des étourdissements ou des nausées, quittez immédiatement le sauna et prenez le temps de vous rafraîchir et de récupérer.

Avantages

Mais le sauna a également un effet bénéfique sur la condition physique de la future mère tout au long de la grossesse. L'élimination hebdomadaire de grandes quantités de liquide du corps empêche l'excès de liquide de rester dans les tissus.

Une accumulation importante de liquide, accompagnée d'une altération de la fonction rénale et d'une élévation de la tension artérielle, sont les symptômes d'une anomalie grave, la pré-éclampsie, qui peut menacer la santé de la mère et de l'enfant. Le contrôle régulier du poids dans le cadre du rituel du sauna est en soi une mesure de précaution importante, car il permet à la future mère de réagir immédiatement à une prise de poids de plus de 500 grammes par semaine et de consulter son médecin traitant à ce sujet.

L'entraînement que le sauna entraîne pour la réactivité des capillaires et l'adaptation du système circulatoire et du cœur est tout aussi important pour la femme enceinte que l'effet relaxant sur les tissus musculaires et le psychisme.

Bien entendu, la transpiration dans le sauna permet également d'éliminer de grandes quantités de déchets formés par l'enfant dans le corps de la mère, ce qui explique pourquoi les femmes enceintes qui utilisent le sauna se sentent généralement en si bonne forme.

Le fait que le sauna n'ait pas d'effets néfastes sur la mère et l'enfant est démontré par une vaste expérience de masse menée en Finlande, où de nombreux enfants naissent même dans le sauna, après avoir fait l'expérience d'un bain de sauna dans le corps de la mère toutes les semaines. Aucune anomalie n'a pu être décelée chez les nouveau-nés ou dans leur développement ultérieur.

En outre, les Finlandais sont connus pour être des gens costauds. Le peuple finlandais a toujours été en mesure d'apporter une grande contribution aux plus grandes réalisations des hommes, que ce soit dans le domaine des sports, des arts ou des sciences. Le grand nombre de lauréats du prix Nobel, de poètes, de compositeurs, d'architectes célèbres et de champions olympiques qui sont issus de cette petite nation en est la preuve.

Alternatives au sauna pendant la grossesse

Si l'idée de vous rendre dans un sauna vous semble trop risquée pendant votre grossesse, il existe d'autres solutions pour vous détendre et vous relaxer :

  • Bain chaud : un bain chaud d'environ 39 °C peut être une option plus sûre qu'un sauna pendant la grossesse. Veillez à ce que l'eau ne soit pas trop chaude et limitez la durée du bain à 20 minutes pour éviter la surchauffe.

    Massage de grossesse : Un massage professionnel pendant la grossesse peut aider à réduire les tensions musculaires et le stress. Veillez à choisir un massothérapeute expérimenté dans le traitement des femmes enceintes.

    Yoga prénatal : le yoga prénatal est spécialement conçu pour répondre aux besoins des femmes enceintes et peut contribuer à réduire le stress, à améliorer la souplesse et à renforcer les muscles importants pour l'accouchement.

    Méditation et exercices de respiration : La méditation et les exercices de respiration permettent de réduire le stress et de calmer le corps et l'esprit.

Conclusion

Aller au sauna pendant la grossesse peut être risqué, surtout pendant les 12 premières semaines. Si vous décidez de vous rendre dans un sauna, assurez-vous de suivre les recommandations, notamment en limitant votre temps dans le sauna à un maximum de 10 minutes et en surveillant votre température corporelle.

N'oubliez pas que chaque grossesse est unique et que ce qui est sans danger pour une femme peut être risqué pour une autre. Consultez toujours votre sage-femme ou votre médecin avant de vous rendre dans un sauna ou de pratiquer d'autres activités de relaxation pendant la grossesse. Le plus important est d'être à l'écoute de votre corps et de prendre les précautions nécessaires pour assurer votre santé et votre bien-être ainsi que ceux de votre bébé.

Sauna Harmony

Vous êtes prêt à vous offrir un sauna ? Demandez-nous des conseils ou un devis

Vous êtes intéressé par nos saunas, hammam ou cabines infrarouge ? Vous vous demandez comment nous travaillons ou vous avez d’autres questions ou des remarques ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par e-mail. Vous pouvez aussi passer nous voir dans notre salle d’exposition à Kontich : nous y sommes à votre disposition du lundi au samedi.