Ces températures élevées ne sont-elles pas dangereuses pour notre peau ?

On entend souvent dire que notre peau deviendrait trop sèche à cause du sauna, qu'elle se riderait ; d'autres mettent en garde contre le risque de formation de cloques de feu sur notre peau dans le sauna. Mais la pratique nous enseigne tout autre chose !

En raison du transfert de chaleur sur notre peau, la température de la cabine (qui est normalement de 32°C) peut augmenter de 10°C. Au-delà de 42°C, la température de la peau se traduit par une sensation de brûlure moins agréable. Les endroits les plus chauds (orteils, genoux) sont alors parfois recouverts d'une serviette. Mais la sécrétion de sueur exsudative maintient la peau humide même dans ces conditions extrêmes.

Au cours de ce processus, les cellules cornifiées de l'épiderme gonflent et perdent leur lien avec la couche inférieure de la peau. Dans la mesure où cette couche supérieure de l'épiderme se détache encore pendant le bain de sauna et qu'elle est rincée ou frottée, il s'agit d'un nettoyage très intensif de la peau. Pendant la période de refroidissement, la peau est également maintenue humide par l'eau froide, de sorte qu'il n'y a pratiquement pas de "séchage".

Comme nous l'avons vu précédemment, les traitements à l'eau froide en alternance avec les bains de pieds chauds constituent une excellente méthode d'entraînement pour les vaisseaux sanguins de notre peau, avec un effet secondaire bénéfique sur la nutrition et le renouvellement des cellules de la peau.

Les spécialistes de la beauté ne tarissent donc pas d'éloges sur cet effet cosmétique particulier des saunas. Sous l'influence de l'augmentation de la température, les processus métaboliques dans les cellules de la peau sont accélérés 2 à 3 fois, ce qui stimule le renouvellement cellulaire et explique également la production accrue d'anticorps.

Sauna Harmony

Vous êtes prêt à vous offrir un sauna ? Demandez-nous des conseils ou un devis

Vous êtes intéressé par nos saunas, hammam ou cabines infrarouge ? Vous vous demandez comment nous travaillons ou vous avez d’autres questions ou des remarques ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par e-mail. Vous pouvez aussi passer nous voir dans notre salle d’exposition à Kontich : nous y sommes à votre disposition du lundi au samedi.