Comment notre corps réagit-il au sauna ?

Pendant le sauna, notre corps est exposé à différents stimuli de chaleur et de froid. Cela entraîne une multitude d'effets qui sont illustrés schématiquement à l'annexe x de la figure.

Pendant le séjour dans la cabine, notre corps réagit à l'important transfert de chaleur en ouvrant les capillaires de la peau (visibles par une coloration rouge) et en évacuant autant de transpiration que possible.

L'objectif est de maintenir la température de notre corps à la valeur normale de 37 °C, mais il n'y parvient que partiellement. Bien que plus de 10 grammes d'eau s'évaporent sur notre peau chaque minute, l'effet rafraîchissant de cette évaporation est insuffisant pour empêcher l'augmentation de la température à l'extérieur et à l'intérieur de notre corps.

Une trop grande quantité de chaleur, surtout sous forme de rayonnement infrarouge provenant des boiseries et des parois de l'appareil de chauffage, pénètre dans notre corps. Mais l'air inhalé libère également beaucoup de chaleur dans les voies respiratoires par l'intermédiaire des muqueuses.

L'effet le plus important est donc l'action du rayonnement. Le dégagement de chaleur de l'air chaud environnant est fortement inhibé par la présence d'une fine couche protectrice d'air "isolant" qui adhère partout à la peau. Le microclimat de cette couche adhésive est également la raison pour laquelle toute la transpiration ne s'évapore pas immédiatement, mais qu'une partie reste sur la peau sous forme de gouttelettes et s'écoule en petits ruisseaux.

Grâce à l'accélération du flux sanguin, la température de la peau ne dépasse pas 40°C, l'excès de chaleur étant transporté vers le cœur de notre corps par la circulation sanguine. Avec le sang, le "matériau" supplémentaire pour la sécrétion des glandes sudoripares est également fourni à un rythme plus rapide. Par conséquent, pendant le processus de réchauffement, le pouls (= nombre de battements par minute) augmente d'environ 50 %, ce qui mobilise ce que l'on appelle le "sang de réserve" provenant de nombreux organes situés plus profondément dans notre corps.

En ouvrant largement les capillaires, notre peau peut ainsi bénéficier d'un flux sanguin maximal. Curieusement, ce processus n'a que peu ou pas d'effet sur l'augmentation de la pression artérielle chez les personnes en bonne santé, mais il a un fort effet normalisateur en cas de pression artérielle trop élevée ou trop basse au préalable.

Pendant la phase de "refroidissement", nous essayons de ramener les températures élevées à la normale par l'action de la chaleur. Pendant le séjour dans le bain d'air, la teneur en oxygène du sang est à nouveau améliorée. En faisant suivre chaque dose de stimulation à l'eau froide d'un bain de pieds chaud - les capillaires sont alors rapidement rouverts de manière réfléchie - les capillaires de la peau peuvent être exercés de manière extrêmement efficace.

Alors que pendant la phase d'échauffement, la sensation de détente physique et mentale se manifeste surtout, la phase de refroidissement comporte un fort élément revigorant, certains organes (glandes pituitaires et surrénales) étant également stimulés par les réactions du système nerveux végétatif en vue d'une production accrue d'hormones.

D'une manière générale, on peut dire que la pratique régulière du sauna a une influence positive sur le fonctionnement de la peau, du cœur et de la circulation sanguine, tout en augmentant la résistance aux maladies infectieuses.

Fire

Votre sauna privé ? Contactez-nous pour des conseils ou nos tarifs

Chez Abisco, la norme est toujours unique. Quel que soit l’espace dont vous disposez, nous avons un sauna à vous proposer. Que vous optiez pour une cabine de sauna ou une solution sur mesure, nos experts réfléchiront à la solution de wellness idéale. Venez visiter notre showroom ou contactez-nous sans engagement pour des conseils et un devis sur mesure.