Combien de fois peut-on utiliser le sauna ?

La plupart des amateurs de sauna n'utilisent le sauna chez nous qu'une fois par semaine, certains le font même deux fois. Mais ils préfèrent toujours venir les mêmes jours de la semaine. Une semaine après le bain, les effets du sauna se manifestent par une meilleure réaction des capillaires aux variations de température.

Ainsi, prendre un bain de sauna régulièrement chaque semaine offre une bonne protection contre les rhumes, les refroidissements et la grippe. En outre, il s'agit d'un véritable "entraînement anti-stress", car l'influence stimulante et régulatrice du sauna sur différents organes (production d'hormones) se poursuit pendant plus d'une semaine. Le rythme hebdomadaire des bains s'adapte également très bien aux autres processus de notre corps qui suivent un certain cycle ou rythme.

Dans chaque bain de sauna, l'alternance "échauffement" et "refroidissement" doit être répétée 2 à 3 fois. Lors de la première visite dans un bain de sauna, il suffit au "nouveau venu" de faire deux passages dans le sauna. Il faut veiller à ce que l'échauffement et le refroidissement soient effectués conformément aux règles. Un séjour de seulement 5 minutes dans la cabine de sauna, et même sur le banc inférieur, n'est évidemment pas suffisant pour accumuler un surplus de chaleur suffisant.

Un séjour plus court sur le banc du milieu - et l'on peut sans problème rester assis tranquillement pendant cette durée - ne provoque pas la "surchauffe" nécessaire pour préparer les rinçages rafraîchissants et vasculaires à l'eau froide.

Et à quelle fréquence peut-on utiliser le sauna ? Dans certains cas, les traitements thérapeutiques prescrivent un bain de sauna quotidien. Les sportifs de haut niveau utilisent souvent le sauna deux fois par semaine pour améliorer ou maintenir leur condition.

La faible dangerosité du sauna est démontrée par le fait que même en cas de surdosage important, par exemple plus de 3 bains de sauna par séance ou une utilisation quotidienne du sauna avec 2 ou 3 bains de sauna, il n'y a pas de réel dommage pour la santé. 

Cependant, même dans ce cas, une grande fatigue survient pendant le bain et les effets bénéfiques du sauna n'en sont en aucun cas augmentés. Au contraire ! Au lieu de pouvoir profiter d'une bonne nuit de sommeil, nous risquons davantage de souffrir d'insomnie à cause de ce genre de surdosage.

Fire

Votre sauna privé ? Contactez-nous pour des conseils ou nos tarifs

Chez Abisco, la norme est toujours unique. Quel que soit l’espace dont vous disposez, nous avons un sauna à vous proposer. Que vous optiez pour une cabine de sauna ou une solution sur mesure, nos experts réfléchiront à la solution de wellness idéale. Venez visiter notre showroom ou contactez-nous sans engagement pour des conseils et un devis sur mesure.