On connait tous le sauna classique. Un certain manque de charme ? Et bien… l’environnement change-t-il le ressenti, vous direz-vous ? Après avoir fait connaissance avec ces saunas particuliers, il est sûr que vous n’aurez plus le même avis.

  • 1. Une grotte de bien-être au Canada

    L’opulence ne connait pas de frontières. Comme une île privée dans le nord de Toronto ne leur suffisait pas, ces propriétaires ont agrémenté leur paradis privé d’un sauna en forme de grotte. Le design, pensé par un bureau local, a été inspiré par des cavités typiques polies des roches qu’on trouve souvent près des grands plans d’eau. Les formes sinueuses osées ne mentent pas. Elles font le lien avec la dynamique des mouvements d’air, qui sont à la base de ces grottes polies. Le matériau choisi est une sorte de bois léger.

    Il n’est pas étonnant que beaucoup de technologie 3D ait été utilisée pour cette réalisation. Les fenêtres majestueuses donnent une vue unique sur la baie, alors que la coupole offre une luminosité naturelle. Jaloux ?

  • 2. Flotter sur les eaux norvégiennes

    Depuis 2002, à Rosendal en Norvège, un sauna flotte sur l’eau. Cette réalisation remarquable est le résultat d’une coopération d’architectes finnois avec l’académie des beaux-arts Vástlands de Bergen en Norvège. Comment atteindre ce sauna ? A la nage bien-sûr. Pour les moins sportifs, on peut également choisir le petit bateau. Malheureusement – ou non – il est impossible de ne pas se mouiller. Ce sauna est seulement accessible par le dessous. Il vous faut plonger la tête sous l’eau, pour remonter dans le sauna.

    Le soir, c’est vraiment une expérience spéciale dans ce sauna. La cabine se change en une lanterne flottante. Quand la température intérieure augmente – et elle peut atteindre jusqu’à 80°C – les fenêtres deviennent semi-transparentes. Le manque de vie privée est vite accepté par les visiteurs.

  • 3. Survoler les sommets finnois

    En tant qu’endroit où l’histoire du sauna a commencé, la Finlande ne peut pas être absente de cet aperçu. Le sauna y est aujourd’hui incontournable. C’est aussi le cas dans la station de ski d’Ylläs. Vous aurez de la chance de vivre le bien-être comme vous ne l’avez jamais vécu auparavant : depuis une hauteur improbable.

    Le télésiège vous amène vers le sommet le plus haut d’Ylläs. Cette cabine a été transformée en sauna. En journée, il n’est pas possible de savourer ce moment de plaisir. C’est seulement pour les derniers skieurs ayant rangé leurs skis et snowboards que le télésiège est utilisé comme cabine de sauna mobile.

  • 4. La mythologie norvégienne en Italie

    Dans la capitale provinciale de l’Italie, Piacenza, vous trouverez ce sauna Huginn & Muninn. « Huginn » signifie « pensée » et « muninn » signifie « mémoire ». Ce sont aussi les noms de deux corbeaux qui, selon la mythologie norvégienne, appartiennent au dieu Odin. L’histoire veut qu’ils volent chaque jour autour du monde et qu’ils racontent ensuite tout ce qu’ils ont vu et entendu.

    D’après le mythe norvégien – selon l’atelier ayant produit le dessin de ce sauna – la liaison avec le bien-être est vite établie. Le sauna est également un moment de réflexion et de relaxation à la fin d’une journée chargée. Ce n’est pas une tâche difficile dans ce sauna Huginn & Muninn. Cet espace est chauffé par un poêle à bois, comme dans la tradition nordique. Paix assurée !

Découvrez la relaxation que vous méritez!
Voir nos réalisations