Les dix histoires les plus folles sur le sauna Finlandais
Le sauna est extrêmement populaire dans les pays scandinaves. Le concept provient de Finlande sous forme d’un sauna enterré, une cavité bien chaude pour échapper au froid. De là, il s’est répandu dans les autres pays scandinaves. Entre temps, le sauna finlandais est connu et apprécié dans le monde entier. Mais les Finlandais détiennent encore toujours la palme lorsqu’il s’agit des habitudes de sauna plus spéciales. Ces histoires un peu folles montrent bien la relation particulière entre un Finlandais et son sauna.
1. Plus de saunas que de voitures
La Finlande compte plus de saunas que de voitures : plus de 3 millions. Un tiers environ de tous les saunas dans le monde se trouve en Finlande.
2. Les décisions importantes se prennent nu
En Finlande, le sauna joue un rôle important dans les négociations politiques et diplomatiques. Les personnes se montrent sous leur vrai jour lorsqu’elles ne peuvent plus se cacher derrière des vêtements et que la chaleur fait son travail. Autrement dit : les décisions les plus importantes sont prises par des politiciens en tenue d’Adam.
3. Sauna dans une Saab
Il existe de nombreux saunas spéciaux, mais un des plus particuliers est sans conteste le SAUNAAB, un sauna mobile intégré dans une vieille Saab par une équipe de Suédois et de Finlandais entre autres. Un barbecue a été installé dans le capot. Ces dernières années, une autre tendance sympa a vu le jour en Scandinavie : le bus sauna, qui transporte des touristes qui profitent ainsi du sauna tout en voyageant.
4. Préparation aux Jeux olympiques
En 1936, les Finlandais avaient emporté leur sauna à l’occasion de Jeux olympiques à Berlin. Les résultats des Finlandais lors de ces jeux ayant été tellement excellents, leurs prestations ont été directement liées aux effets positifs du sauna.
5. Avec la coupe dans la hutte
Lorsqu’un Finlandais veut fêter quelque chose, il le fait souvent dans lesauna. Une équipe qui a gagné un championnat emporte son trophée dans le sauna pour y fêter sa victoire.
6. Né dans un sauna finlandais
Nombre de Finlandais plus âgés sont nés dans un sauna ; il était toutefois différent des saunas actuels. L’origine du sauna est une cavité creusée dans la terre pour permettre aux utilisateurs d’échapper ainsi aux températures extrêmes du pays.
7. Exposé dans le sauna
Auparavant, le sauna finlandais était également utilisé pour exposer la personne décédée avant son enterrement. Cette coutume a disparu aujourd’hui.
8. Transpirer à l’école
Pour les Finlandais, le sauna fait même partie de l’éducation. La plupart des écoles finlandaises ont donc leur sauna.
9. Glace au parfum de sauna
En Finlande, vous pouvez acheter de la glace au parfum typique du sauna. Le nom officiel de ce parfum est « Terva », qui signifie résine. Cette glace contient des extraits de résine de sapins, ce qui rend son gout comparable au parfum du poêle à bois du sauna.
10. Blague de sauna : les derniers cuisent à la vapeur
Une idée pour les petits malins : les Finlandais aiment jouer des blagues à leur compagnie dans le sauna. Ils jettent encore un peu d’eau supplémentaire sur le poêle de sauna avant de quitter le sauna en jubilant. Les personnes qui y restent sont alors condamnées à rester assises dans la vapeur. Cet article vous a-t-il inspiré ? Tout ne doit pas toujours être aussi fou, heureusement : chez Abisco, vous trouverez différents types de saunas finlandais. Contactez Abisco ou visitez notre show-room.