Le sauna: l’allié le plus agréable en cas de refroidissement

Général - 17 mars 2015

Un adulte souffre en moyenne deux à trois fois par an d’un refroidissement. Tout le monde aimerait pouvoir laisser derrière lui le plus vite possible ces moments désagréables avec toux et nez qui coule. Il existe heureusement une manière agréable de combattre la maladie. Des séances de sauna ou de hammam régulières ont à la fois une action préventive et un effet salutaire.

Prévenir vaut mieux que guérir

Les personnes qui vont régulièrement au sauna courent moins le risque de s’enrhumer que les autres. Ceci parce que l’alternance entre la chaleur extrême et le froid renforce le système immunitaire. Votre corps est ainsi moins sensible au froid de l’air extérieur. Le sauna est donc avant tout un moyen préventif contre les refroidissements.

Des séances de sauna régulières ont de plus un effet positif sur le cœur et les vaisseaux sanguins. Une étude américaine a montré récemment que le risque de décès est même inférieur de 24 % chez les personnes allant deux ou trois fois par semaine au sauna.

Combattez les virus avec la chaleur

La température ambiante du sauna est tellement élevée qu’elle fait monter votre température corporelle. Une bonne méthode pour combattre les virus. En effet, leur survie est menacée lorsque la température dépasse les 37 degrés.

Mais attention: si vous êtes fiévreux, aller au sauna n’est pas une bonne idée. Faire monter encore plus votre température est nocif parce qu’il est plus difficile pour le corps d’éliminer la température superflue.

S’exposer à l’air froid après le sauna?

Contrairement à ce qu’en pensent certains, marcher un peu en plein air après une séance de sauna est sain, même s’il fait froid. Votre corps qui s’est échauffé de plusieurs degrés a développé un tampon contre le froid. Si vous avez donc passé suffisamment de temps dans le sauna (10 minutes environ), vous pouvez tranquillement vous promener quelques minutes dans le froid ensuite.

Le hammam dégage le nez et la respiration

Tout comme le sauna, le hammam a également un effet bienfaisant en cas de refroidissement. Et ceci non seulement de manière préventive, mais aussi lorsque vous êtes malade. La vapeur chaude exerce un effet tranquillisant sur les voies respiratoires. Ajouter une huile essentielle d’eucalyptus au hammam est le moyen idéal pour dégager les voies respiratoires.

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