Sauna intérieur ou sauna extérieur : un choix difficile ?

Général - 04 janvier 2018

Faire construire un sauna est une décision qu’il vaut mieux ne pas prendre à la légère. La première question à se poser est de savoir où installer la cabine de sauna.Vous avez le choix entre un sauna intérieur et extérieur : tout dépend de votre budget, de l’espace disponible et de vos préférences.

Dans cet article, nous vous présentons les avantages et les inconvénients des deux options. Vous choisirez ainsi celle que vous préférez en connaissance de cause.

De l’air frais pour se refroidir

L’avantage considérable d’un sauna extérieur ? En hiver, il n’est pas nécessaire de prendre une douche froide lorsque vous en sortez. L’air extérieur est en effet suffisamment froid pour vous rafraîchir vigoureusement. Vous aimez la nature et votre jardin ? Vous aurez ainsi une occasion supplémentaire d’en profiter, même en hiver.

Après un sauna, le mieux est de commencer par prendre ce qu’on appelle un bain d’air. Ce dernier permet de refermer vos pores avant votre douche froide. Une promenade dans le jardin est donc une solution idéale dans cette optique. Bien sûr, vous pouvez aussi vous rafraîchir à l’extérieur si votre sauna est installé à l’intérieur, mais c’est moins pratique.

Un sauna extérieur offre davantage de place

De plus, il est important de prendre en compte l’espace disponible. Vous avez opté pour un sauna à l’extérieur ? Vous aurez probablement davantage de place et vous serez moins limité dans les dimensions. Vous pouvez même transformer votre jardin en un espace de wellness à part entière.

Si vous installez votre cabine de sauna à l’intérieur, l’espace dont vous disposerez sera plus restreint. Mais un sauna intérieur présente un autre avantage : vous n’aurez pas besoin de sortir et vous pourrez vous glisser rapidement sous la douche (froide). Tout est à proximité.

Un sauna extérieur consomme davantage

Si vous optez pour un sauna à l’extérieur, soyez conscient qu’il vous faudra davantage de courant pour obtenir la même température. La température extérieure est en effet généralement beaucoup plus basse que celle de votre maison. Vous devrez donc chauffer beaucoup plus un sauna extérieur qu’un sauna intérieur. En hiver, la différence de température équivaut à environ 20°C.

Quel poêle de sauna choisir ?

Vous l’aurez compris à la lecture du précédent paragraphe : si vous optez pour un sauna extérieur, vous aurez besoin d’un plus grand poêle, à la puissance accrue. La puissance idéale pour un sauna extérieur de 2 m sur 2 m est de 8 kW.

Vous hésitez entre un poêle de sauna électrique et un poêle à bois ? Le choix est beaucoup plus facile que pour un sauna intérieur : un poêle à bois est largement déconseillé en raison du risque d’incendie. Quant aux poêles électriques, ils conviennent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Sauna intérieur ou extérieur : un budget très variable

Votre budget joue évidemment un rôle dans l’installation de votre sauna. L’option en intérieur est moins onéreuse que l’option extérieure. À l’intérieur, vous disposez en effet déjà de l’installation électrique et de l’arrivée d’eau, ce qui fait baisser les coûts de votre installation.

En outre, les matériaux constituent une part non négligeable du budget. Pour un sauna extérieur, vous aurez besoin de matériel qui résiste à l’eau et au vent. Vous pouvez éventuellement résoudre le problème en installant une construction dans votre jardin, par exemple un abri de jardin, qui hébergera votre sauna. Là encore, vous serez confronté à des frais supplémentaires qui n’existent pas si vous installez votre sauna à l’intérieur.

Ces alternatives ne vous conviennent pas et vous désirez réellement un sauna en extérieur ? Attendez-vous à un tout autre budget : toute la cabine de sauna devra alors être construite dans des matériaux qui résistent à l’eau et au vent.

Des choix supplémentaires

Quand vous aurez fait votre choix, il vous restera d’autres options à déterminer : préférez-vous un sauna à infrarouges ou un sauna traditionnel ? Pour ce dernier cas, vous avez le choix entre plusieurs types de poêles de sauna : un poêle à bois ou un poêle électrique.

Conclusion

En résumé, installer votre sauna à l’intérieur ou à l’extérieur dépend de vos préférences, de l’espace disponible et de votre budget. Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, vous pourrez installer un sauna traditionnel finlandais ou une version moderne à infrarouges.

Le tout est de trouver ce qui vous plait le plus. Dans tous les cas, vous vous créerez un refuge, au sein duquel vous pourrez souffler, au propre comme au figuré.

Vous désirez de plus amples informations sur l’achat d’un sauna intérieur ou extérieur ? Contactez-nous et consultez notre offre.

Sauna ou hammam à votre maison?

Vous aimeriez profiter d’un sauna ou de hammam quand vous le désirez ? L’idéal est d’installer une cabine individuelle chez vous. Visitez le showroom d’Abisco ou consultez notre offre sur notre site Internet.

Découvrez notre offre pour saunas : des cabines de sauna aux accessoires

Shop sauna's

Consultez les photos de nos créations en matière de saunas, jacuzzis et infrarouges

Consultez nos réalisations