Acquérir son propre sauna implique de nombreuses réflexions. Une des questions les plus importantes est de savoir où placer la cabine de sauna : à l’intérieur ou à l’extérieur ? Dans ce qui suit, nous vous présentons les avantages et désavantages des deux solutions.

Choisir entre un sauna intérieur ou extérieur n’est pas toujours simple et dépend de votre budget, de la place disponible ainsi que de vos préférences personnelles.

  • 1. Refroidissement à l’air libre

    Un des aspects agréables d’un sauna extérieur est que vous n’avez pas besoin de douche froide lorsque vous en sortez en hiver. L’air extérieur est généralement suffisamment frais pour pouvoir refroidir le corps. Vous aimez votre jardin ? Ceci vous permet aussi de profiter de votre jardin en hiver.

    Mais vous pouvez bien sûr aussi refroidir à l’air libre lorsque vous venez d’un sauna intérieur. Après une séance de sauna bien chaude, l’idéal est de prendre un « bain d’air » pendant lequel vos pores peuvent se refermer, avant de prendre une douche froide. Sortir est donc une bonne possibilité.

  • 2. Espace extérieur plus grand

    La question de l’espace disponible est également un point important. L‘espace est généralement moins restreint à l’extérieur. Vous pouvez même faire de votre jardin un jardin Wellness complet. Mais si vous préférez installer votre sauna à l’intérieur, l’espace ne doit pas nécessairement être très important. L’avantage d’un sauna intérieur est que vous ne devez pas sortir pour en profiter et que vous pouvez rapidement sauter sous la douche (froide).

  • 3. Consommation plus élevée en cas de sauna extérieur

    Si vous optez pour un sauna extérieur, vous devez savoir que la consommation de courant sera plus élevée pour arriver à la même température. En effet, la température extérieure étant souvent inférieure à celle de votre maison, vous devrez chauffer plus pour avoir la même température dans le sauna. En hiver, cette différence de température est souvent de 20 degrés environ.

  • 4. Choix du poêle de sauna

    Une conséquence du point ci-dessus est que vous aurez besoin d’un plus grand poêle, plus puissant, pour un sauna extérieur. La puissance minimale requise pour un sauna extérieur est de 8 kW.

    Si vous hésitez entre un poêle de sauna électrique et un poêle de sauna à bois, le choix sera plus rapide pour un sauna intérieur : un poêle à bois est fortement déconseillé dans ce cas, pour des raisons de protection anti-incendie.

    Un poêle de sauna électrique peut être utilisé aussi bien dans un sauna intérieur qu’un sauna extérieur.

  • 5. Différence de prix pour l’installation

    L’aspect du prix joue bien sûr aussi un rôle. Installer un sauna à l’intérieur est plus économique qu’à l’extérieur. Le premier avantage d’un sauna intérieur est que vous disposez déjà de l’eau et l’électricité, ce qui réduit les frais d’installation.

    Les matériaux de construction sont également importants : pour un sauna extérieur, vous devez utiliser des matériaux imperméables à l’eau et au vent. Une solution éventuelle est de placer dans le jardin une construction extérieure comme un abri de jardin et d’y installer un sauna intérieur. Vous n’aurez pas ces frais supplémentaires pour un sauna intérieur.

    Vous ne voulez pas passer par un abri de jardin ou semblable, parce que vous voulez un véritable sauna extérieur ? Vous vous trouverez alors dans une classe de prix séparée. L’ensemble du sauna doit être construit avec des matériaux imperméables à l’eau et au vent.

  • 6. Encore plus de choix à faire

    En plus des options sauna intérieur ou extérieur, vous pouvez aussi choisir entre un sauna à infrarouges et un sauna traditionnel.

Conclusion

Bref, décider si vous voulez un sauna intérieur ou extérieur dépend de vos préférences personnelles, de l’espace disponible et du budget. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, vous pouvez opter pour un sauna finlandais traditionnel ou le concept moderne à infrarouges. L’important est de choisir le type de sauna le mieux adapté à vos possibilités et à vos envies et dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Dans les deux cas, vous vous créez ainsi un refuge où vous pourrez – au propre comme au figuré – lâcher la vapeur.

Vous désirez plus d’informations sur l’achat d’un sauna intérieur ou extérieur ? Contactez-nous et regardez déjà ici nos offres de saunas.

Découvrez la relaxation que vous méritez!
Voir nos réalisations