Tout savoir sur la cabine infrarouge et ses effets bénéfiques pour la santé

Infrarouge - 17 juillet 2017

Tout le monde le sait, la chaleur a des vertus curatives. Autrefois, les thérapies par la chaleur servaient à traiter de nombreuses maladies. Le rayonnement infrarouge est lui aussi une forme de thérapie par la chaleur. Mais comment fonctionne-t-il précisément ? Quelques mots d’explication.

1. Soulage les douleurs chroniques

Lors d’une session infrarouge, les vaisseaux sanguins se dilatent légèrement. Le sang riche en oxygène est alors envoyé vers les vaisseaux endommagés et les muscles tendus, ce qui atténue les éventuelles douleurs chroniques. L’amélioration de la circulation et la légère hausse de la température corporelle procurent une sensation de détente et soulagent la douleur.

2. Recommandé par les kinés

Les kinésithérapeutes, les ostéopathes et les rhumatologues reconnaissent tous les propriétés bénéfiques de l’infrarouge. Ils sont nombreux à recommander régulièrement à leurs patients de se rendre dans une cabine infrarouge, afin d’atténuer leurs douleurs et de maitriser leurs symptômes.

3. Quelles sont les maladies concernées ?

En cas d’usage régulier d’une cabine infrarouge, les spécialistes constatent un effet positif sur les conséquences des pathologies musculaires et articulaires, comme l’arthrose, les rhumatismes, l’arthrite rhumatoïde et la fibromyalgie. Les problèmes cutanés, comme l’eczéma et la cellulite, semblent enregistrer une nette amélioration avec les infrarouges.

4. La différence entre un sauna traditionnel et infrarouge

La grande différence entre les deux est la manière dont la chaleur est transférée au corps. Dans un sauna traditionnel, l’air contenu dans le sauna est chauffé jusqu’à plus de 80 °C au moyen d’un petit poêle. Notre corps se réchauffe via l’air chaud et commence à transpirer.

On ne trouve pas de poêle dans un sauna infrarouge, mais des émetteurs infrarouges qui entourent le corps. Le rayonnement réchauffe immédiatement la peau à 80 %, et seuls 20 % de la chaleur sont dirigés vers l’air de la cabine. C’est pour cette raison que vous commencez à transpirer à partir de 38 °C dans une cabine infrarouge, et que l’expérience est deux fois plus intense que dans un sauna traditionnel à 80 °C.

5. Comment fonctionne exactement un sauna infrarouge ?

Le rayonnement infrarouge stimule notre peau et la réchauffe avec une profondeur minimale. Notre peau contient des milliards de cellules, qui sont directement stimulées lors d’une séance de sauna infrarouge. Elles absorbent les rayons en surface et les transforment en chaleur. Les vaisseaux sous-cutanés, les capillaires et la lymphe se réchauffent eux aussi, ce qui augmente la température du sang, et ouvre ainsi les vaisseaux sanguins.

Le sang réchauffé circule vers les muscles et organes plus profonds, de sorte que vous vous sentez réchauffé jusqu’au plus profond de votre corps. Cet effet vous procure une sensation de détente intense et soulage vos douleurs.

6. Le grand avantage du sauna infrarouge

La chaleur infrarouge est transférée directement au corps via la peau, de sorte que nous profitons d’une chaleur profonde d’une manière agréable, sans avoir l’impression d’étouffer. Grâce à une légère hyperthermie (accroissement de la température), la chaleur se propage jusqu’au plus profond de votre corps via les vaisseaux sanguins. Le résultat ? Une sensation de relaxation intense et une diminution de la douleur.

7. Une cabine infrarouge à la maison

Vous désirez profiter d’une cabine infrarouge chez vous en toute tranquillité ? Consultez notre vaste gamme sur notre site Internet ou venez jeter un œil à notre salle d’exposition.

Sauna ou hammam à votre maison?

Vous aimeriez profiter d’un sauna ou de hammam quand vous le désirez ? L’idéal est d’installer une cabine individuelle chez vous. Visitez le showroom d’Abisco ou consultez notre offre sur notre site Internet.

Découvrez notre offre pour saunas : des cabines de sauna aux accessoires

Shop sauna's

Consultez les photos de nos créations en matière de saunas, jacuzzis et infrarouges

Consultez nos réalisations