Comment notre corps réagit-il à toute cette chaleur ?

Chaque fois que l'on parle du sauna, il est toujours question de la charge supposée lourde qui pèse sur notre cœur. Cependant, l'hypothèse selon laquelle nous devrions éprouver des difficultés cardiaques dans la chaleur du sauna vient de l'expérience que les personnes âgées, en particulier, éprouvent des difficultés cardiaques assez souvent pendant les journées chaudes et étouffantes de l'été.

En effet, lors d'un bain de sauna, notre cœur doit fournir une performance supplémentaire pour permettre au corps de réagir de manière appropriée à l'environnement chaud. La chaleur rougit légèrement notre peau car, les capillaires s'ouvrant plus largement, la couleur du sang qui circule dans l'épiderme à une vitesse supérieure à la normale devient également plus visible. Cette accélération du flux sanguin est due au fait que le cœur se met à travailler plus vite et, surtout, plus efficacement dans ces conditions.

Qu'entend-on par "plus efficace" ? Dans des conditions normales, avec des battements calmes, notre cœur travaille toujours un peu lentement, de sorte qu'à chaque contraction du muscle cardiaque, les ventricules ne sont pas complètement vidés. Ainsi, tout le sang n'est pas immédiatement propulsé vers les artères ; souvent, les ventricules sont encore à moitié pleins alors que le sang neuf pour le prochain battement de cœur est déjà en train d'affluer.

D'autres recherches nous ont révélé exactement comment notre cœur réagit lorsque notre corps est exposé à des températures élevées, comme c'est le cas lors d'un sauna. Le nombre de battements par minute augmente alors de moitié environ, mais la quantité de sang mise en circulation est presque deux fois plus importante. A chaque contraction, le cœur doit donc s'être complètement dégonflé, c'est-à-dire qu'il s'est mis à travailler "plus efficacement".

Cette accélération du système circulatoire est rendue possible par le fait que la résistance que le sang subit normalement dans la circulation est maintenant considérablement réduite grâce aux vaisseaux sanguins largement ouverts et détendus. Un autre facteur est que le cœur est stimulé à une plus grande activité sous l'influence du système nerveux végétatif. On cite encore souvent l'affirmation, faite il y a une vingtaine d'années, selon laquelle la fréquence cardiaque augmente pendant le sauna au même rythme que pendant une course à pied de 3 km ; or, chez les pratiquants de sauna, cette augmentation de fréquence semble être nettement plus faible.

La vitesse presque doublée de la circulation sanguine est nécessaire pour transporter l'excès de chaleur de la peau vers le cœur du corps. La peau est ainsi refroidie, tandis que la température à l'intérieur du corps peut augmenter de plusieurs degrés Celsius. Plus tard, lors de la "phase de refroidissement", ce transport de chaleur s'effectue en sens inverse.

Cependant, pour une durée normale (8-12 min) de la "phase d'échauffement", notre cœur ne subit pas d'effort supplémentaire significatif du fait de l'activité accrue décrite ci-dessus. Il faut certes amener plus de sang dans la circulation, mais à ce moment-là, la résistance dans la zone d'écoulement est considérablement réduite. Expérimentalement, il a été mesuré que cette résistance diminue d'environ 42 à 46 %, ce qui permet au sang de se déplacer beaucoup plus facilement le long des voies de transport.

Il est également très important de noter que pendant cette période, le muscle cardiaque lui-même, sous l'effet de la chaleur du sauna, s'adapte mieux à la circulation sanguine, ce qui permet au sang de circuler plus facilement.

Fire

Votre sauna privé ? Contactez-nous pour des conseils ou nos tarifs

Chez Abisco, la norme est toujours unique. Quel que soit l’espace dont vous disposez, nous avons un sauna à vous proposer. Que vous optiez pour une cabine de sauna ou une solution sur mesure, nos experts réfléchiront à la solution de wellness idéale. Venez visiter notre showroom ou contactez-nous sans engagement pour des conseils et un devis sur mesure.