Le sauna est-il un outil thérapeutique ?

Les personnes si malades qu'elles doivent rester au lit ne doivent pas non plus entrer dans le sauna. Les patients souffrant de fièvre ou d'inflammation des organes internes, les tuberculeux, les cancéreux et ceux qui, même au repos, souffrent d'un mauvais fonctionnement du cœur, les personnes souffrant de graves troubles du système vasculaire et les épileptiques n'ont pas leur place dans le sauna.

Pour de nombreuses autres maladies, l'utilisation ou non d'un sauna dépend de la nature de l'affection. Si l'hypertension artérielle peut encore être influencée par certains facteurs externes, elle peut être abaissée par un "échauffement" et un "refroidissement" prudent.

Selon le professeur Halhuber, les personnes souffrant de troubles cardiaques fonctionnels ne devraient pas seulement être autorisées à utiliser le sauna, mais y être obligées.

Les problèmes d'irrigation sanguine de la peau peuvent être résolus par une pratique régulière du sauna. L'effet bénéfique sur les patients souffrant d'asthme et de bronchite a déjà été évoqué ici. Mais le sauna a également un effet bénéfique sur d'autres maladies chroniques des voies respiratoires supérieures (rhume, rhinite).

En cas de rhumatisme chronique (inactif), le sauna favorise la mobilité et supprime les douleurs, de même qu'en cas d'arthrite et de hernie. Les inflammations nerveuses et les lombalgies sont rares chez les personnes qui utilisent régulièrement le sauna.

En cas de surpoids, le sauna, associé à une bonne alimentation, peut avoir un effet favorable (déshydratation) ; en cas de poids insuffisant, le sauna peut stimuler l'appétit. Le sauna a également un effet bénéfique sur les déficiences fonctionnelles liées à un mauvais fonctionnement du système nerveux.

La prise régulière de bains de sauna peut avoir un effet thérapeutique de soutien important dans le traitement de diverses maladies. C'est pourquoi ce bain est également utilisé dans de nombreuses cliniques et sanatoriums spécialisés. Le large éventail de possibilités thérapeutiques du sauna s'explique principalement par le fait qu'il s'agit d'une sorte de médecine non spécifiée.

De diverses manières, le sauna aide notre organisme à lutter contre une maladie donnée avec ses propres défenses. C'est précisément cet effet étendu dans de nombreux domaines qui rend le sauna si précieux en tant qu'outil de prévention des états dits "prémorbides", dans lesquels certaines perturbations fonctionnelles sont le déclencheur initial d'une pathologie plus grave qui se développe à partir d'elles.

" Qui est en bonne santé aujourd'hui ?" peut-on se demander à juste titre, compte tenu des nombreuses atteintes portées à notre santé par les conditions de vie et les habitudes actuelles. C'est précisément à cette époque que le besoin se fait sentir d'un produit comme le sauna, qui permet à beaucoup de prévenir l'apparition de toutes sortes de maladies.

Dans la médecine actuelle, la psychosomatique joue un rôle important : elle étudie et traite les maladies dont les causes profondes sont d'ordre psychologique. Grâce à son effet psycho-relaxant et à son "effet d'humeur", le sauna a déjà fait ses preuves dans la thérapie et la prophylaxie de ce type de maladies.

Sauna ou hammam à votre maison?

Vous aimeriez profiter d’un sauna ou de hammam quand vous le désirez ? L’idéal est d’installer une cabine individuelle chez vous. Visitez le showroom d’Abisco ou consultez notre offre sur notre site Internet.

Découvrez notre offre pour saunas : des cabines de sauna aux accessoires

ACHETER DES SAUNAS

Consultez les photos de nos créations en matière de saunas et infrarouges

CONSULTEZ NOS RÉALISATIONS