Que se passe-t-il au niveau de la tension artérielle lorsque l'on prend un bain de sauna ?
Par "tension artérielle", on entend généralement la pression du sang qui s'écoule des artères : elle dépend de la fréquence cardiaque, de l'état des vaisseaux sanguins (résistance) et de la composition du sang. En toutes circonstances, notre organisme tente de maintenir une pression artérielle telle que les organes extrêmement importants pour la poursuite des processus vitaux (cerveau) reçoivent toujours un apport suffisant de sang frais, ce qui explique que les valeurs de la pression artérielle changent constamment dès que nous changeons de posture.
On parle beaucoup de la tension artérielle aujourd'hui. Il y a deux raisons à cela : la tension artérielle est facile à déterminer et est donc mesurée lors de nombreux contrôles ; en outre, il y a un certain nombre de personnes dont la tension artérielle s'écarte des valeurs moyennes habituelles pour leur âge et leur physique, c'est-à-dire qui souffrent d'une tension artérielle trop élevée ou trop basse.
Ainsi, en raison de l'ouverture des capillaires de la peau pendant le séjour dans la cabine chaude, ou de leur rétrécissement lors du refroidissement soudain, ainsi que de l'adaptation de la fonction cardiaque à l'action de tous ces stimuli de chaleur et de froid, les valeurs de la pression artérielle pendant le bain de sauna sont constamment sujettes à des changements. Dans la cabine de sauna, la pression artérielle ne varie que légèrement chez les personnes ayant une pression artérielle normale (une petite baisse).
En revanche, chez les personnes souffrant d'hypertension, elle diminue considérablement dans le sauna domestique, tandis que l'on observe une remontée vers des valeurs plus normales chez les personnes souffrant par ailleurs d'hypertension.
Le séjour dans le bain d'air et les rinçages froids avec la douche ou le tuyau d'arrosage ne provoquent pratiquement aucune fluctuation des valeurs de la tension artérielle, mais celles-ci augmentent brusquement lors de l'utilisation de la piscine froide. Par conséquent, les personnes souffrant d'hypertension ne devraient pas utiliser de piscine. En revanche, pour les personnes souffrant d'une tension artérielle trop basse, l'immersion dans l'eau froide est bien sûr une méthode de refroidissement très recommandée.
La prise d'un bain de pieds chaud après l'immersion dans l'eau froide permet de normaliser rapidement les valeurs de tension artérielle qui ont augmenté. En revanche, en cas de valeurs de tension artérielle fortement anormales, l'amélioration apportée par le sauna n'est malheureusement que très temporaire.
Votre sauna privé ? Contactez-nous pour des conseils ou nos tarifs
Chez Abisco, la norme est toujours unique. Quel que soit l’espace dont vous disposez, nous avons un sauna à vous proposer. Que vous optiez pour une cabine de sauna ou une solution sur mesure, nos experts réfléchiront à la solution de wellness idéale. Venez visiter notre showroom ou contactez-nous sans engagement pour des conseils et un devis sur mesure.