À quel âge le sauna convient-il ?

12 juin 2020 - Mon Sauna

Si nous pensons au grand exemple de la Finlande, nous sommes frappés par le fait que là-bas, presque tout le monde, du bébé à la barbe grise, utilise le sauna. Pour les Finlandais, le sauna est avant tout une méthode d'hygiène corporelle. Les personnes âgées ont également besoin de se baigner et semblent bien supporter le sauna.

Des expériences similaires ont lieu dans notre pays. Les personnes âgées d'environ 70 ans ou plus peuvent encore profiter intensément de leur bain de sauna. Certains n'utilisent plus la piscine, mais il y en a aussi qui ne manqueraient pour rien au monde cette partie du bain. Tout est une question de forme physique et d'habitude. Il y a beaucoup de vieux pères du sauna qui viennent fidèlement au sauna chaque semaine pendant 10 à 20 ans.

C'est pourquoi il n'est pas étonnant qu'une section sauna soit aménagée pour les résidents des maisons de retraite en particulier. En effet, il existe de nombreuses bonnes raisons de promouvoir l'utilisation du sauna, précisément pour la période du passage à l'âge adulte et de la vieillesse.

L'élimination régulière de l'humidité et des déchets des tissus permet d'éviter l'apparition de germes ; elle active le métabolisme quelque peu ralenti des personnes âgées. Une bonne irrigation sanguine de la peau stimule le renouvellement cellulaire et nous donne une apparence plus fraîche et plus jeune.

Comme nous l'avons vu plus haut, contrairement à ce que l'on prétend généralement, le sauna n'exerce aucune pression sur le cœur. Le séjour dans la cabine chaude n'est pas particulièrement dangereux, même pour les personnes dont le cœur fonctionne moins bien.

Comment expliquer autrement le fait que, dans des cliniques de réadaptation spécialisées, les patients ayant subi un infarctus quelques mois auparavant sont non seulement autorisés à utiliser le sauna, mais se le voient même prescrire comme un élément important de leur traitement. Dans ce cas, le refroidissement se fait exclusivement à l'extérieur et à l'aide du tuyau de refroidissement, toujours en alternance avec des bains de pieds chauds.

Si une personne d'un âge avancé ne souffre pas d'artériosclérose, de durcissement des artères coronaires ou des artères qui amènent le sang au cerveau, et ne souffre pas d'une maladie pour laquelle le sauna est en soi interdit, la vieillesse en elle-même n'est pas une raison pour décourager l'utilisation du bain finlandais.

L'effet psycho-hygiénique du sauna et son influence apaisante sur la tranquillité d'esprit sont particulièrement appréciés par les personnes un peu plus âgées. En résumé, il n'y a pas de limite d'âge pour la pratique du sauna.

Fire

Votre sauna privé ? Contactez-nous pour des conseils ou nos tarifs

Chez Abisco, la norme est toujours unique. Quel que soit l’espace dont vous disposez, nous avons un sauna à vous proposer. Que vous optiez pour une cabine de sauna ou une solution sur mesure, nos experts réfléchiront à la solution de wellness idéale. Venez visiter notre showroom ou contactez-nous sans engagement pour des conseils et un devis sur mesure.