Vous voulez acheter un sauna ? Lisez d’abord ces quelques conseils

Général - 24 novembre 2015

Avoir un sauna chez soi : un rêve pour beaucoup. Imaginez : vous rentrez du boulot et vous pouvez vous relaxer sans devoir ressortir. Ou vous restez tranquillement à la maison pour « lâcher la vapeur » chez vous, avant de reprendre le travail le lundi. Un rêve, non ? Vous pouvez installer votre propre sauna là où vous voulez et l’adapter entièrement à votre style d’aménagement.

Il existe de nombreux modèles de sauna, de différents types et de tailles diverses. Ces quelques conseils vous aideront à mieux choisir votre sauna.

Sauna à infrarouges ou finlandais ?

Vous pouvez opter pour un sauna finlandais traditionnel, mais le sauna à infrarouges est également devenu très populaire ces dernières années. Ils présentent chacun des avantages, même si la manière dont le sauna est ressenti diffère quand légèrement. L’un préfère le sauna finlandais, l’autre la cabine à infrarouges. L’ensemble de l’air de la cabine est réchauffé dans un sauna finlandais. Une cabine à infrarouges travaille avec des lampes agissant directement sur le corps et les muscles. La chaleur environnante dans la cabine est moins élevée que celle du sauna finlandais.

Quelle taille ?

La taille idéale de votre sauna dépend de plusieurs facteurs :

  • Le facteur le plus important est bien sûr la place disponible. Vous aimeriez avoir votre sauna dans la salle de bain ? L’espace disponible y est généralement limité. Une autre pièce dans la maison ou le jardin offrent souvent plus de place.
  • Déterminer le nombre de personnes qui utiliseront régulièrement le sauna est également important. Vous aimez inviter des amis ou la famille pour profiter ensemble du sauna ? Dans ce cas, optez plutôt pour une version plus grande.
  • La taille de la cabine de sauna influence aussi la consommation d’énergie. Vous consommerez évidemment plus d’énergie pour réchauffer un espace plus important. Demandez donc à un spécialiste de faire une estimation de l’énergie demandée par votre cabine.

Quel poêle ?

Le choix du poêle est très important. Le poêle de sauna doit être adapté à la taille de votre cabine : plus elle est grande, plus la puissance du poêle doit être élevée. Vous avez également le choix entre un poêle à bois et un poêle de sauna électrique.

À l’intérieur ou à l’extérieur ?

Une autre question influençant le choix du matériel : est-ce que le sauna sera installé à l’intérieur ou à l’extérieur ? Les deux ont chacun leurs avantages :

  • Le sauna extérieur n’est généralement pas limité en ce qui concerne l’espace. Il y a souvent plus de place dans le jardin que dans la salle de bain ou une autre pièce. Un autre avantage est le fait que vous êtes directement dehors lorsque vous sortez du sauna, car il est important de bien refroidir après une séance de sauna.
  • Un sauna intérieur exige moins de matériaux de construction adaptés. Et il ne vous oblige pas à aller dehors. Un sauna dans votre salle de bain ou une autre pièce confère aussi un cachet spécial à cet espace.

À assembler ou prêt à l’emploi ?

  • Êtes-vous adroit ? Alors vous voudrez peut-être assembler vous-même la cabine. Différents formats de modèles de sauna à construire soi-même sont disponibles.
  • Vous pouvez également acheter une cabine de sauna prête à l’emploi. Ce sont souvent des modèles très stylés, un coup d’œil pour toute décoration.
  • Un modèle standard ne convient pas vraiment à l’endroit où vous voulez installer le sauna ? Dans ce cas, vous pouvez vous faire construire un sauna sur mesure par un spécialiste.

Plus d’information?

Désirez-vous plus d’informations sur les différentes possibilités ? Contactez-nous ou venez nous rendre visite dans la salle d’exposition d’Abisco.

Sauna ou hammam à votre maison?

Vous aimeriez profiter d’un sauna ou de hammam quand vous le désirez ? L’idéal est d’installer une cabine individuelle chez vous. Visitez le showroom d’Abisco ou consultez notre offre sur notre site Internet.

Découvrez notre offre pour saunas : des cabines de sauna aux accessoires

Shop sauna's

Consultez les photos de nos créations en matière de saunas, jacuzzis et infrarouges

Consultez nos réalisations